Le Président de la République s'est entretenu, le vendredi 4 juin 2021, avec le Premier ministre irakien, M. Mustafa AL KADHIMI.
Le chef de l’Etat a réitéré son plein soutien au Premier ministre irakien ainsi que son attachement à la souveraineté de l’Etat irakien, à ses institutions, et au projet démocratique de l’Irak, dans la perspective des prochaines élections législatives prévues pour le 10 octobre.
Le Président de la République a exprimé sa préoccupation sur les derniers événements survenus à Bagdad.
Le chef de l’Etat et le Premier ministre irakien ont réitéré leur détermination à lutter ensemble contre le terrorisme.
Le Président de la République a rappelé sa volonté de poursuivre son engagement en faveur de la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient. Il a salué la diplomatie d’équilibre menée par le Premier ministre irakien, qui crée les conditions du dialogue et de la stabilité, notamment par la facilitation de la tenue de discussions à Bagdad entre puissances régionales. Il a également exprimé son soutien au Premier ministre dans son effort d’apaisement et de maintien de l’Irak à l’écart des tensions régionales.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
25 septembre 2023 Contribution historique de la France au Fonds international de développement agricole.
-
24 septembre 2023 20h : l'interview du Président Emmanuel Macron sur TF1 et France 2.
-
23 septembre 2023 Déplacement du Président de la République à Marseille à l'occasion de la venue de Sa Sainteté le Pape.
-
21 septembre 2023 Clôture du forum franco-britannique sur le financement du climat et de la biodiversité.