Publié le 26 mai 2021

Entretien téléphonique avec le Premier ministre indien, M. Narendra MODI.

Le Président de la République s'est entretenu avec le Premier ministre indien, M. Narendra MODI, par téléphone ce mercredi 26 mai 2021. 

Dans le contexte d'une vague épidémique particulièrement meurtrière en Inde, le chef de l’Etat  a réitéré le soutien et la solidarité du peuple français. Afin de répondre à cette urgence  exceptionnelle dans son ampleur, une opération de solidarité inédite, lancée le 1er mai dernier  avec la livraison de huit générateurs d'oxygène de grande capacité et d’équipements médicaux,  se poursuit sous la forme d'un approvisionnement en conteneurs d'oxygène.

Ce « pont aérien et maritime », mené avec l'appui des entreprises françaises, inclura dans les  semaines à venir de nouvelles livraisons de générateurs d'oxygène, contribuant ainsi au  renforcement durable des capacités des hôpitaux indiens. 

Le Président de la République a réitéré l’importance d’ACT-A, y compris la facilité COVAX,  afin de renforcer l’approche multilatérale dans la production, la vente et les dons de vaccins. 

Le chef de l'État et le Premier ministre indien sont convenus d'approfondir le partenariat  stratégique franco-indien dans les domaines de la défense, du nucléaire civil, de  l'environnement et des questions maritimes, en particulier dans la zone Indopacifique. 

Le Président de la République a salué la décision indienne de rejoindre la Coalition de la haute  ambition pour la nature et les peuples, initiative décisive dans la perspective du Congrès  mondial de l’UICN de Marseille et de la COP15 de Kunming. Sur le climat, le chef de l’Etat et  le Premier ministre indien ont réitéré leur appui à l’Alliance solaire internationale. 

Le Président de la République a insisté sur l’importance de l’égalité entre les femmes et les  hommes, en particulier dans la perspective de la préparation du Forum génération égalité. 
 

Voir tous les articles et dossiers