Publié le 11 mai 2021

Entretien téléphonique avec M. NGUYEN Xuan Phuc, Président de la République socialiste du Vietnam.

Le Président de la République s'est entretenu le 11 mai par téléphone avec M. NGUYEN Xuan Phuc, Président de la République socialiste du Vietnam. 

Le Chef de l'État a insisté sur l'engagement de la France dans l’Indopacifique pour promouvoir et défendre un espace ouvert et inclusif reposant sur le droit international, en particulier le droit maritime international garant de la liberté de navigation. En tant que partenaire de développement de l’ASEAN, la France intensifiera aussi ses efforts afin de contribuer au développement de l'Asie du Sud-Est. 

Dans le cadre du partenariat stratégique franco-vietnamien, les deux chefs d'État ont convenu d'accélérer la mise en œuvre de projets structurants en particulier dans les domaines de l'espace, de la transition énergétique, de la connectivité, et d’approfondir les échanges culturels et linguistiques entre nos deux pays. 

Le Président de la République a salué la présidence vietnamienne du Conseil de sécurité des Nations Unies du mois d'avril et appelé à poursuivre la coordination sur les crises régionales et internationales, au premier rang desquelles la Birmanie. La fin des violences commises par l'armée birmane ainsi que la libération des détenus étaient une priorité absolue. 

Dans la perspective des échéances de cette année sur le climat et la biodiversité (Congrès mondial de l’UICN à Marseille, COP26 à Glasgow, COP15 à Kunming), le Chef de l'État a encouragé le Vietnam à rejoindre la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples ainsi que l'Alliance pour la préservation des forêts tropicales. Le Président vietnamien a salué à ce titre l’action de la France dans le delta du Mékong. 

Le Président de la République a signalé les attentes de la France et de l'Union européenne en matière de construction d'un État de droit et de respect des libertés fondamentales. 


 

Voir tous les articles et dossiers