Publié le 14 avril 2021

Au sein du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Reims.

  • #enfance
  • #santé
  • #jeunesse

Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Hospitalier Universitaire de Reims.  

Le 14 janvier dernier, il s'était entretenu en visioconférence avec des pédopsychiatres qui l’alertaient sur la dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents. Lors du premier confinement, 40 % des parents ont déclaré avoir observé des signes de détresse de leur enfant en raison notamment de la contrainte d’enfermement et de l’absence de relations sociales du fait de la fermeture des écoles. 

Avec cette visite, le Président Emmanuel Macron a souhaité rencontrer des professionnels qui ont dû faire face, dans leur service, à une augmentation des prises en charge d'enfants ou d'adolescents ces derniers mois. 

À l'issue de sa visite, le Président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un forfait 100 % psy enfant, mesure d'urgence nécessaire de soutien aux enfants et aux adolescents dont la santé psychique a été affectée par la crise sanitaire. Ce forfait permettra la prise en charge à 100 % de 10 séances chez le psychologue pour tous les enfants de 3 à 17 ans. D'ici un mois, une plateforme dédiée sera créée pour activer le forfait et trouver un psychologue partenaire. 

Revoir la conclusion du Président :

Voir tous les articles et dossiers