Publié le 12 février 2021

Entretien avec M. Ismaïl Omar GUELLEH, Président de la République de Djibouti.

  • #géopolitique
  • #monde
  • #Djibouti
  • #diplomatie

Le Président de la République a reçu aujourd’hui à l’Elysée le Président de la République de Djibouti Ismaïl Omar Guelleh, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en France du 11 au 12 février. Le Président de la République a réaffirmé à cette occasion la force des liens qui unissent la France à la République de Djibouti, aussi bien en matière de défense que dans le domaine économique. 

Les deux parties ont insisté sur la nécessité de consolider leur partenariat de défense, unique sur le continent africain, et sa contribution à la sécurité du pays et à la stabilité de la région. C’est pourquoi une déclaration d’intention portant sur les principes encadrant la renégociation à venir du traité de coopération en matière de défense entre la France et Djibouti a été signée lors de cette visite, marquant l’engagement conjoint des deux pays à renforcer ce traité. 

Ce déplacement intervient près de deux ans après la visite du Président de la République à Djibouti en mars 2019, lors de laquelle il avait annoncé l’amplification de l’aide française en faveur du développement de Djibouti et l’engagement des autorités des deux pays à favoriser les investissements français dans le pays. 

Ces efforts ont permis la signature ce matin de plusieurs accords de coopération par Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et par Mahmoud Ali Youssouf, Ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Ces accords concrétisent la montée en puissance des investissements français à Djibouti, à l’image du soutien au projet d’un second aéroport dans le pays et des investissements de groupes privés français dans les domaines de l’énergie et du tourisme. Ils ont également permis la signature d’une feuille de route sur la coopération et le développement de Djibouti, aux termes de laquelle la France consacre une enveloppe d’aide au développement de Djibouti à hauteur de 100 millions d’euros. Une déclaration d’intention sur la promotion des investissements français dans le pays, un accord portant sur la coopération décentralisée avec la région Sud-PACA et un accord avec l’Institut de Recherche pour le Développement ont également été signés. 
 

Voir tous les articles et dossiers