Publié le 9 janvier 2021

Entretien téléphonique avec M. Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République centrafricaine.

Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, s’est entretenu avec le Président de la République centrafricaine, M. Faustin-Archange TOUADERA, le vendredi 8 janvier 2021. 

Le Président de la République a réitéré sa ferme condamnation des tentatives des groupes armés et de certains leaders politiques, dont M. François BOZIZE, de saper les accords de paix et le processus électoral constitutionnel soutenus par la communauté internationale. Il a condamné les discours mensongers destinés à nuire à la relation franco-centrafricaine. 

Le Président de la République a pris note des résultats provisoires du premier tour des élections présidentielle et législatives centrafricaines, rendus publics par l’Autorité nationale des élections les 4 et 5 janvier. Il a appelé au respect des décisions à venir de la Cour constitutionnelle, tout en soulignant la nécessité d’un dialogue politique ouvert et inclusif. 

Le Président de la République et le Président TOUADERA ont renouvelé leur soutien aux éléments de la mission des Nations Unies, la MINUSCA, chargés de contribuer à la protection des civils, au processus électoral et à la stabilisation du pays, aux côtés des forces de sécurité centrafricaines. Ils ont condamné les attaques contre les personnels humanitaires et appelé au respect du droit international humanitaire et de l’accès humanitaire. 

A la demande du Président TOUADERA, et en accord avec la MINUSCA, le Président de la République a ordonné la réalisation d’une seconde mission de survol du territoire centrafricain par des avions de chasse, après celle effectuée le 23 décembre. Cette mission s’est déroulée ce jour même. Elle marque la solidarité de la France avec le peuple centrafricain et sa condamnation de la poursuite des tentatives de déstabiliser le pays menées par des groupes armés. 
 

Voir tous les articles et dossiers