Publié le 2 décembre 2020

Entretien téléphonique du Président de la République avec le Secrétaire Général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg

  • #défense
  • #OTAN
  • #géopolitique
  • #monde
  • #international

Le Président de la République s’est entretenu ce soir par téléphone avec le Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, M. Jens STOLTENBERG.

Il s’est félicité de la réflexion stratégique engagée par l’OTAN depuis le Sommet de Londres il y a un an et a salué à cet égard le rapport du groupe d’experts présenté aux ministres des affaires étrangères le 1er décembre, qui apporte un éclairage équilibré et utile.

Il a souhaité que cette réflexion s’intensifie et se concrétise dans les prochains mois pour renforcer l’unité, la solidarité et la cohésion de l’Alliance atlantique, y compris par une adaptation du concept stratégique de 2010 dont les chefs d’Etat et de gouvernement auront à décider lors du prochain sommet, sur la base des consultations qui seront conduites entre Alliés, conformément à la lettre et à l’esprit du Traité de Washington.

Le Président de la République a souligné à cet égard son engagement en faveur d’une souveraineté européenne plus forte, qui contribue au renforcement du partenariat transatlantique face aux enjeux contemporains. Le sujet de la souveraineté européenne sera bien sûr au cœur du travail sur la « boussole stratégique » conduit parallèlement par l’Union européenne et qui arrivera à échéance sous présidence française début 2022.

Cet échange a été également l’occasion d’aborder, directement et en confiance avec le Secrétaire Général, les préoccupations exprimées par un nombre croissant d’alliés sur les choix stratégiques faits par la Turquie, qui nécessitent une clarification par une discussion franche au sein de l’Alliance dans le nouveau contexte transatlantique.

Voir tous les articles et dossiers