Publié le 14 novembre 2020

À Maurice Genevoix et Ceux de 14 - Regardez, écoutez, ressentez ce dialogue entre mémoire et imaginaire des artistes d'aujourd'hui.

  • #culture
  • #Panthéon
  • #hommage
  • #mémoire
  • #Première guerre mondiale

Sur les places de nos villages, à l’Arc de Triomphe, nous ne cessons de les honorer depuis un siècle. Maurice Genevoix et Ceux de 14 sont là. Pour toujours.

Le Président de la République a souhaité accompagner la panthéonisation de Maurice GENEVOIX et de Ceux de 14 par une commande publique exceptionnelle à deux artistes contemporains.

Le plasticien Anselm KIEFER et le compositeur Pascal DUSAPIN ont été invités à créer des œuvres permanentes au Panthéon en hommage aux morts connus et inconnus, aux hommes et aux femmes de la Grande Guerre.

Six vitrines d’Anselm KIEFER et une œuvre sonore de Pascal DUSAPIN constituent un ensemble artistique inédit et indivisible, qui sera dévoilé au public dès le déconfinement et la réouverture du Panthéon. Il s’agit de la première commande par l’Etat d’œuvres pérennes pour le Panthéon depuis le monument de Louis Henri BOUCHARD en 1924.

Les coulisses de l'installation :

(Re)voir la cérémonie du 11 novembre 2020 au Panthéon :

Voir tous les articles et dossiers