Publié le 12 août 2020

À tous les jeunes de France : n'ayez pas peur, continuez à vous engager, ne lâchez rien. Nous serons à vos côtés.

  • jeunesse
  • égalité des chances
  • méritocratie

À l'occasion de la la journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2020, le Président de la République a adressé un message sur ses réseaux sociaux :

C’est aujourd’hui la journée internationale de la jeunesse. En cette année marquée par la pandémie, l’événement prend un relief particulier. 

Avec le confinement, nous avons demandé de nombreux sacrifices aux jeunes. Une formation, des voyages, des rencontres : alors même qu’ils risquaient peu, ils ont renoncé à beaucoup.

Pour les moins favorisés, une telle coupure peut avoir des conséquences durables : il faut parfois plusieurs années pour rattraper quelques mois sans école.

Les 700 000 jeunes qui ont terminé leurs études et espéraient trouver cet été leur premier emploi se trouvent aussi en difficulté du fait de la crise économique.

Nous avons collectivement une dette morale vis-à-vis de notre jeunesse. C’est pourquoi, le Gouvernement a pris des mesures d’une ampleur jamais vue.

À la fin de l’été, le dispositif « vacances apprenantes » aura bénéficié à un million d’enfants. Et dès la rentrée, les parcours seront adaptés pour tenir compte des éventuels retards pris.

1 jeune, 1 solution : c’est l’objectif que nous nous fixons. À cet effet, 200 000 places supplémentaires seront ouvertes dans les formations. Et un plan pour l’emploi des jeunes inédit se déploie : prime à l’embauche de 4000 euros, contrats d’apprentissage, service civique.

Nous n’ajouterons pas aux sacrifices des derniers mois une dette écologique. Dans les prochaines semaines, les actions pour le climat, la protection de la biodiversité seront encore amplifiées.

Le plan de relance misera sur les secteurs d’avenir, ceux qui, dans 5, 10, 15 ans, offriront un emploi à nos lycéens, collégiens, écoliers d’aujourd’hui.

Nous continuerons de débloquer la société. Je crois en l’éducation, la lutte contre les inégalités dès la racine. Peu importe le lieu où l’on naît, le nom que l’on porte, le milieu d’où l’on vient : dans la France de demain, la réussite doit être possible pour tous.

À tous les jeunes de France : n'ayez pas peur, continuez à vous engager, ne lâchez rien. Nous serons à vos côtés.

Emmanuel Macron

Retrouvez ce message sur Facebook.

Découvrez comment nous agissons concrètement et écoutez la déclaration du Président de la République après avoir rencontré des jeunes et responsables associatifs impliqués dans le programme « Quartiers d’été 2020 » :

Voir tous les articles et dossiers