Publié le 8 novembre 2019

Entretien avec M. Emomali Rahmon, le Président de la République du Tadjikistan.

Le Président de la République a reçu le 8 novembre 2019 le Président de la République du Tadjikistan, M. Emomali RAHMON, dans le cadre de sa visite en France, au cours de laquelle il participera également au Forum de Paris sur la Paix.

Les deux Présidents ont abordé au cours des discussions l’ensemble des sujets de la relation d’amitié entre la France et le Tadjikistan, marquée notamment par l’appui logistique fourni par Douchanbé pendant plus de douze ans aux forces françaises engagées en Afghanistan.

Le Président de la République a rappelé la volonté de la France comme de l’Union européenne de jouer un rôle actif face aux défis qui touchent aujourd’hui l’Asie centrale, y compris en participant à des formats de travail associant l’ensemble des Etats de la région.

Les deux chefs d’Etat sont notamment convenus de renforcer la coopération bilatérale pour accompagner les réformes économiques et sociales au Tadjikistan, et pour travailler ensemble dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et dans celui du changement climatique, qui touche tout particulièrement ce pays. Le Président de la République a rappelé l’importance, dans le cadre des réformes en cours au Tadjikistan, du respect des droits de l’Homme et des libertés individuelles, dont la liberté d’expression.

Le Président de la République a également souhaité un approfondissement de nos échanges culturels. Il a salué le projet d’exposition « Tadjikistan : au pays des fleuves d’or », qui se tiendra au musée Guimet en 2020. Il a relevé la volonté des deux pays de promouvoir le développement de la francophonie, ainsi que la coopération universitaire. Les deux chefs d’Etat se sont enfin félicités des progrès intervenus dans la relation entre entreprises des deux pays, à l’occasion de la visite.

Voir tous les articles et dossiers