Publié le 19 juin 2019

Entretien du Président de la République avec le Président de la République de Colombie, Ivan Duque

Le Président de la République s’est entretenu aujourd’hui, mercredi 19 juin, avec le Président de la Colombie, Ivan Duque, en visite de travail en France. Il a notamment pu aborder avec son homologue colombien la mise en œuvre de l’accord de paix avec les FARC ainsi que la crise vénézuélienne, qui affecte durement la Colombie.

Les deux Présidents se sont engagés à poursuivre la promotion du multilatéralisme et des règles collectives pour défendre les biens publics mondiaux, et notamment protéger l’environnement et la biodiversité.

 Le Président de la République a rappelé l’attachement de la France au plein succès du processus de paix, qui implique l’application des mesures prévues par l’Accord de paix dans leur ensemble, et en particulier la réforme rurale, la substitution volontaire des cultures illicites et le système de justice et de réparation. Il a salué les efforts accrus du Président Duque pour lutter contre le narcotrafic et l’excellente coopération franco-colombienne dans ce domaine.

Le Président de la République a souligné que la France soutenait financièrement la mise en œuvre de l’Accord de paix, à titre bilatéral ainsi que par l’intermédiaire de l’aide européenne. Cette année, la France financera plusieurs projets d’ONG œuvrant pour la paix en Colombie, dans des domaines tels que la réinsertion des anciens guérilleros, le soutien aux femmes victimes de violences et de déplacements forcés.

Au sujet du Venezuela, la France et l’Union européenne, par l’intermédiaire du Groupe de contact international, suivent avec attention l’évolution de la situation et soutiennent les efforts mis en œuvre pour trouver une solution politique à la crise, en vue de de l’organisation d’élections présidentielles libres et démocratiques.

Le Président colombien a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences en Colombie de la crise migratoire vénézuélienne. Le Président de la République a annoncé que la France doublerait cette année sa contribution au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et au Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour venir en aide aux migrants et déplacés vénézuéliens au Venezuela et en Colombie. Elle s’élèvera ainsi à 1 million d’euros.

Sur le plan bilatéral, la France entretient avec la Colombie une relation toujours plus étroite, fondée sur une amitié ancienne et une coopération dynamique et prometteuse. Les deux Présidents ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens économiques et commerciaux dans tous les secteurs, notamment les énergies renouvelables, la mobilité urbaine, l’innovation et la sécurité. 

Le Président de la République s’est félicité de la tenue du 12 au 14 juin, à Medellin, des Premières Assises franco-colombiennes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui ont rassemblé plus d’un millier de participants et ont vocation à renforcer nos liens dans les domaines scientifique, universitaire et culturel.

Voir tous les articles et dossiers