Publié le 30 avril 2019

Entretien avec Sa Majesté Hamad Bin Issa Al Khalifa, Roi de Bahreïn

Le Président de la République, Emmanuel MACRON, a reçu ce jour au Palais de l’Elysée, le Roi de Bahreïn, Sa Majesté Hamad Bin Issa Al Khalifa.

À cette occasion, le Président de la République a souligné l’importance du partenariat avec Bahreïn, compte tenu de la position stratégique du Royaume au Moyen-Orient et des défis qui se posent dans son environnement régional.

La rencontre a été l’occasion d’aborder les questions régionales, et en particulier la Syrie, l’Iran et les pays du Golfe. Le Président de la République a exprimé sa préoccupation face aux tensions et aux actions déstabilisatrices à travers la région, qui entravent la résolution politique des crises. La lutte contre le terrorisme a fait l’objet de discussions approfondies, en accordant une attention particulière à la lutte contre la radicalisation et le financement du terrorisme.

Le Président a encouragé les autorités bahreïniennes à poursuivre leurs efforts pour permettre le rétablissement d’un dialogue politique incluant l’ensemble des composantes de la société bahreïnienne. Il a souligné que la garantie des droits était indissociable de la stabilité.

Le Président de la République a marqué l’engagement de la France à accompagner Bahreïn dans sa stratégie ambitieuse de diversification économique, en rappelant l’excellence des entreprises et de l’expertise françaises dans les secteurs des transports, de l’énergie et du développement urbain.

Il a également confirmé la volonté de la France de renforcer la coopération culturelle, universitaire et scientifique avec le Royaume de Bahreïn. Enfin, le Président de la République a salué la volonté des autorités bahreïniennes de développer l’enseignement du français et de faire de la France un partenaire culturel de premier rang, notamment à travers un accord avec le musée du Louvre, ou encore avec l’Institut Français de la Mode.

Voir tous les articles et dossiers