Publié le 9 mars 2019

Décès de Pierre de Saintignon

Le Président de la République a appris le décès ce matin de Pierre de Saintignon. Il était depuis 2001 le premier adjoint de la Maire de Lille, Madame Martine Aubry.

En 1967, il était devenu membre du Parti Socialiste et avait commencé sa carrière à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), où il était en charge de diverses missions touchant à l’urbanisme, au chômage et à l’enfance. C’est ainsi que, dès le début, sa vie professionnelle et ses engagements politiques n’ont jamais cessé d’étroitement s’entrelacer. 

C’est en 1977 qu’il est arrivé à Lille, sa ville de cœur, pour prendre la direction administrative de La Sauvegarde du Nord, une association pour la protection de l’enfance.

L’année suivante, il pose les fondements de ce qui deviendra dix ans plus tard le Groupe Vitamine T, qui œuvre à l’insertion professionnelle et qui, en 40 ans d’existence, a permis à près de 35 000 personnes de retrouver un emploi. 

Agissant sur le terrain, au cœur de l’activité sociale et économique, à la lumière de ses valeurs et de ses convictions, Pierre de Saintignon poursuit parallèlement une brillante carrière dans le secteur privé, comme cadre dirigeant du groupe Darty. Il prend aussi peu à peu des responsabilités politiques. Proche de Michel Delebarre, il participe notamment à la rédaction de la loi qui fonde le Revenu Minimun d’Insertion (RMI) en 1988. Pierre Mauroy lui confie en 1989 son premier mandat à la Mairie de Lille, à l'insertion et au développement économique. Il entre en 1991 au cabinet de Martine Aubry, alors Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Elu Conseiller régional en 1998, il devient le Premier adjoint de la Maire de Lille à partir de 2001, en charge notamment du développement économique de la ville. Vice-Président puis Premier Vice-Président du Conseil Régional du Nord-Pas-De-Calais, il fait du combat pour la revitalisation économique de ce territoire le combat de sa vie.  

C’est à lui, par exemple, que l’on doit la création en 2009 du parc d’activités EuraTechnologies, qui rassemble et fédère des chercheurs, des enseignants et des acteurs économiques dans le domaine des nouvelles technologies. La réussite de cet incubateur d’entreprises en fait l’un des fers de lance de l’économie numérique en Europe.

Pierre de Saintignon, c’était aussi un grand républicain. Tête de liste du PS aux élections régionales de 2015 et arrivé en troisième position à l’issue du premier tour, il s’était retiré du second tour pour permettre l’élection du candidat Xavier Bertrand face à l’extrémisme.

Pierre de Saintignon était un homme de conviction qui s’engageait avec une énergie qui ne semblait jamais devoir s’épuiser pour la vitalité économique de Lille et de sa région, pour la réinsertion des plus fragiles, et pour la défense des valeurs républicaines.

Le Président de la République adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, en particulier à la Maire de Lille Martine Aubry, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont accompagné dans ses combats.

Voir tous les articles et dossiers