Actualités

Publié le 21 janvier 2019

Choose France : une chance pour les Français

Beaucoup d’entre vous (1,8 millions pour être précis !) travaillez déjà en France pour une entreprise étrangère. Pour créer de nouveaux emplois près de chez vous, vous permettre de vous former et redonner un second souffle à nos territoires, une solution : attirer les sociétés pour qu’elles viennent investir en France, faire qu’elles « choisissent la France ».

C’est le plan du Président Emmanuel Macron.

Lundi 21 janvier 2019, 150 chefs d’entreprises venus du monde entier se sont retrouvés en France le temps d’une journée. Ils répondaient à l’invitation du Président de la République. C’était la deuxième édition du sommet Choose France.

Tout a commencé il y a un an, en janvier 2018 : le Président nouvellement élu décide d’interpeller directement les patrons d’entreprise pour les convaincre d’investir en France – pour les Français. Le résultat : des dizaines d’annonces, dans tous les domaines (santé, agroalimentaire, numérique, automobile etc.), et dans toutes les régions.

Ces engagements pris il y a un an ont tous été mis en œuvre. Ils ont déjà des conséquences fortes sur la vie des Français.

Choose France, c’est des Français qui (re)trouvent un emploi. L’exemple de Toyota : avec l’investissement de 300 millions d'euros pour le site valenciennois, c’est déjà plusieurs centaines d’emplois qui ont été créés. La suite ? D’ici la fin de l’année, c’est plus de 300 postes en CDI qui vont s’ajouter à la liste !

Retour en vidéo sur la visite du Président Emmanuel Macron à l'usine Toyota de Valenciennes en janvier 2018 :

Choose France, c’est des Français qui se forment aux métiers du digital.

L’exemple de Google : en plus des centaines de recrutement et de l’ouverture d’un centre de recherche en intelligence artificielle, Google fait le pari de l’avenir – ici, en France. La multinationale a poursuivi l’ouverture d’Ateliers Numériques partout en France, pour toutes celles et ceux qui souhaitent se former aux outils numériques.

Ce ne sont que des exemples. Comme eux, Facebook, Novartis, Microsoft, Procter&Gamble, IBM, FedEx, Dangotte, Mittal, SAP, Fujitsu, investissent (et donc s’engagent !) en France. Les grands gagnants sont les Français qui (re)trouvent un emploi, peuvent se former à de nouvelles compétences et voient leurs territoires revivre.

Plus d’exemples concrets ? Retrouvez les témoignages de Microsoft, Procter&Gamble, Novartis et IBM en vidéo :

Les premiers effets sont déjà là : les investissements étrangers en France ont atteint un record en 2017 – et ce devrait être la même chose en 2018. La France a retrouvé une attractivité qui bénéficie aux travailleurs français !

Pour aller encore plus loin, voici les nouvelles étapes :

  • Accompagner encore mieux les investisseurs étrangers et favoriser l’accueil des talents internationaux, c’est le but d’une nouvelle charte signée cette année à Choose France.
  • Renforcer (encore) l’attractivité de la France en permettant aux entreprises d’embaucher et d’investir, en développant l’offre scolaire internationale et en mettant en œuvre la loi PACTE (sur la croissance et la transformation des entreprises).
  • Travailler sur l’image de la France à l’international avec le lancement d’une nouvelle marque France.

Choose France est une chance pour les Français.
Rendez-vous en janvier 2020 pour le troisième sommet !

Voir tous les articles et dossiers