Le Président de la République et son homologue chilien, M. Sebastián PIÑERA, se sont entretenus à l’occasion de la visite officielle en France de ce dernier.

Cet entretien a été l’occasion pour les deux présidents de souligner la richesse de la relation franco-chilienne, en particulier sur les plans économique et scientifique. Le Chili est aujourd’hui le deuxième client sud-américain de la France, qui y joue un rôle économique important, notamment dans des secteurs d’avenir de l’économie chilienne que sont les énergies renouvelables, les infrastructures et les transports. Les deux présidents sont convenus de continuer à approfondir nos échanges économiques et commerciaux et de mettre un accent particulier sur le développement de notre coopération en matière d’innovation.

Le Président de la République et son homologue chilien ont également tenu à réaffirmer leur attachement commun aux valeurs de la démocratie et du multilatéralisme, face aux menaces qui pèsent sur elles. Ils ont décidé de développer leur dialogue politique sur les principaux enjeux internationaux d’intérêt partagé, en particulier la lutte contre le changement climatique et la défense du système commercial multilatéral. Ils ont également partagé leurs analyses et leurs inquiétudes sur la crise au Venezuela et ses conséquences pour la région.

Les deux chefs d’Etat ont adopté une déclaration conjointe portant feuille de route bilatérale, comportant des actions opérationnelles visant à renforcer les relations franco-chiliennes, en particulier sur les enjeux du futur.