Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu une nouvelle fois, dans la matinée du jeudi 15 mars, avec Madame Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni, au sujet de la tentative d’assassinat de Salisbury par emploi d’une arme chimique contre Sergueï et Ioulia Skripal.

La Première ministre a informé le Président de la République de l’avancée de l’enquête et du détail des mesures annoncées la veille.

Depuis le début de la semaine, le Royaume-Uni a tenu la France étroitement informée des indices recueillis par les enquêteurs britanniques et des éléments démontrant la responsabilité de la Russie dans l’attaque. La France partage le constat du Royaume-Uni qu’il n’y a pas d’autre explication plausible et exprime à nouveau sa solidarité à l’égard de son alliée.

La Président de la République et la Première ministre condamnent tout usage d’arme chimique. Ils rappellent l’importance du plein respect des conventions internationales et leur engagement dans la lutte contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques. Nos deux pays poursuivront leur coopération dans ce domaine, en particulier à l’OIAC, à l’ONU et à l’OTAN, en lien avec nos partenaires de l’Union européenne.

Le Président de la République et la Première ministre du Royaume-Uni sont convenus de l’importance de l’unité européenne et transatlantique dans la réponse à cet événement. Ils resteront en contact étroit au cours des prochains jours.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers