Actualités

Publié le 2 mars 2018

Entretien téléphonique avec le Président des États-Unis d'Amérique Donald Trump

Le Président de la République s’est entretenu hier soir, le 1er mars par téléphone avec le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, sur la situation internationale, en particulier en Syrie.

Le Président de la République française et le Président des États-Unis d’Amérique ont exigé l’application immédiate de la résolution 2401 votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Face à la poursuite des bombardements indiscriminés contre les civils, en particulier dans la Ghouta orientale, et à la dégradation continue de la situation humanitaire, le Président de la République et son homologue américain ont souligné la nécessité que la Russie exerce sans ambigüité une pression maximale sur le régime de Damas pour que celui-ci exprime clairement son engagement à respecter la résolution du Conseil de sécurité.

Les Présidents ont décidé de travailler ensemble pour la mise en œuvre de la résolution 2401 afin de permettre la cessation des hostilités, l’acheminement de l’aide humanitaire et l’évacuation des blessés et malades.

Le Président de la République a souligné son extrême vigilance sur la question des armes chimiques et rappelé qu’une réponse ferme serait apportée en cas d’utilisation avérée de moyens chimiques entraînant la mort de civils, en parfaite coordination avec nos alliés américains. La France et les États-Unis ne tolèreront pas l’impunité.

Voir tous les articles et dossiers