Actualités

26 février 2018

Communiqué – Hommage du Président de la République, Emmanuel Macron, à monsieur Jean-Jacques Barbaux

Dans son riche parcours, Jean-Jacques Barbaux aura mené en parallèle l’engagement politique local et l’engagement socio-éducatif.

C’est à l’éducation qu’il aura en effet voué sa carrière, notamment auprès des plus fragiles, comme responsable en particulier d’un centre pour adolescents handicapés. A l ‘heure de la retraite, il était proviseur d’un lycée professionnel.

Il aura inscrit son action politique sous le signe de cet engagement, se battant pour que la vie des handicapés jeunes et adultes soit améliorée, tant dans les structures d’accueil que dans la vie professionnelle ou la vie quotidienne. Conseiller départemental, il avait choisi le domaine de l’éducation pour favoriser l’apprentissage et l’insertion des jeunes d’un département aux situations fortement contrastées.

Elu maire de sa commune Neufmoutiers-en-Brie en 1989, il était membre du conseil départemental de Seine-et-Marne depuis 1998 et président de ce conseil depuis 2015. A la tête du département, il s’était caractérisé par la mise en œuvre d’une politique réaliste, tenant compte des contraintes budgétaires sans renier ses convictions sociales. Les crues de 2018 l’avaient vu à pied d’œuvre auprès des Seine-et-marnais et des Seine-et-marnaises.

Ancré dans la pensée et l’imaginaire gaullistes, Jean-Jacques Barbaux était profondément attaché aux valeurs de la République, et notamment à la laïcité, et hostile à toute compromission avec l’extrême-droite.

Le président de la République adresse à son épouse Laurence, à ses enfants, à ses petits-enfants, aux élus et personnels du conseil départemental et aux habitants de Neufmoutiers ses sincères condoléances.

Voir tous les articles et dossiers