Actualités

Publié le 25 juillet 2017

Communiqué - Rencontre du Président de la République avec les organisateurs de la neuvième Conférence Scientifique Internationale sur le VIH (IAS 2017)

Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a reçu ce jour au Palais de l’Elysée les organisateurs de la neuvième Conférence Scientifique Internationale sur le VIH (IAS 2017).

À l’occasion de cette rencontre, le Président de la République a rappelé le rôle historique de la France dans la lutte contre le VIH-sida, depuis la découverte du virus à l’Institut Pasteur en 1983 jusqu’à la forte contribution de la France au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Président de la République a exprimé sa fierté d’accueillir à Paris, pour la troisième fois, la Conférence Scientifique sur le VIH qui constitue un moment important et privilégié de partage des connaissances, au service de la lutte contre le VIH-sida.

Le Président de la République a salué les progrès considérables qui ont été accomplis en matière de prévention et de prise en charge des patients atteints du VIH, notamment grâce à la collaboration rapprochée et active entre les associations, les communautés, le gouvernement et le monde de la recherche qui doit se poursuivre.

Le Président de la République s’est engagé à garantir la digne prise en charge des personnes les plus fragiles et les plus exposées au virus.

Il a également tenu à rappeler l’engagement tant scientifique que financier de la France dans la recherche, l’innovation, l’accès aux traitements et la coopération internationale, pour contribuer aux objectifs d’éradication du VIH-sida d’ici à 2030, et compte tenu des défis qui restent à relever.

Voir tous les articles et dossiers