« Nous sommes ce que nous faisons », tel était le titre des Mémoires de Léonce Desprez publiées en 2015. Et en effet, Léonce Desprez, pendant sa longue vie, n’a cessé de faire.

Il fut dès sa jeunesse animé par le sens de l’action collective, comme sportif de haut niveau en athlétisme et surtout en football, au Stade Béthunois, puis en équipe de France amateur et olympique à Helsinki en 1952.

Comme entrepreneur ensuite, prenant en 1951 la suite de son beau-père comme gérant d’une imprimerie dont il fit, pendant les trente-six ans qu’il passa à la diriger, un fleuron qui aujourd’hui lui survit, grâce à son sens constant de l’évolution des techniques et du dialogue social.

En tant que responsable politique enfin, et notamment comme maire du Touquet pendant Trente-trois ans, de 1969 à 1995 puis de 2001 à 2008, et comme député du Pas-de-Calais de 1986 à 2007. Son action pour sa ville fut immense, et elle lui doit le visage qu’elle a aujourd’hui, fait de dynamisme économique et de richesse culturelle et sportive.

Léonce Desprez n’a cessé de faire, et tout ce qu’il fit, il le fit pour les autres : ses chers administrés, et en particulier la jeunesse. Son enthousiasme communicatif et sa foi inébranlable en l’homme lui fit porter des projets ambitieux dont l’Enduro du Touquet, créé en 1975 avec son ami Thierry Sabine.

Retiré de la vie politique depuis 2008, Léonce Desprez était resté cet homme d’action, d’idées, de valeurs, exhortant à regarder vers l’avenir et à s’engager dans les combats de notre temps, le climat, l’Europe, la lutte contre le terrorisme.

Le Président de la République et son épouse font part de leur profonde tristesse et adressent à la famille de Léonce Desprez leurs condoléances sincères et chaleureuses.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers