La Présidence de la République est engagée depuis 2019 sur une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions avec la volonté d’atteindre la neutralité au plus tôt d’ici à 2050.

01 Le bilan carbone de la Présidence de la République

Objectifs de l’Union européenne

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030
  • Neutralité carbone d’ici 2050

Objectifs de la Présidence de la République

  • Nous nous sommes engagés depuis 2019 sur une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions avec la volonté d’atteindre la neutralité au plus tôt d’ici à 2050.

Grâce à un outil de suivi fin, et après un premier état des lieux en 2019, le bilan réalisé sur l’année 2023 montre que la Présidence de la République est sur la bonne trajectoire pour atteindre son objectif à la fois en réduisant ses émissions, mais aussi en valorisant des projets de compensation :

02 Adapter les bâtiments au changement climatique

Construction d’une crèche à très haut niveau de performance énergétique

A la faveur de la vente d’un immeuble, permettant ainsi de réduire le parc immobilier et de limiter les dépenses énergétiques, la présidence s’est dotée d’une crèche labellisée E3C1, correspondant à un très haut niveau de performance énergétique. Ce niveau est atteint, d’une part, grâce au choix de matières premières biosourcées ou réutilisables : zinc en toiture, toiture végétalisée, structure, clos et couvert composée en bois issu à 100% de forêts françaises, matière bois 84% de la composition totale du bâtiment, terre crue issue de gisement, plaques de cloisonnement en fibre-gypse (plutôt qu’en plâtre), sol intérieur en caoutchouc naturel coulé, sol extérieur en liège coulé et chemin pavé en pierre de réemploi. Il est atteint, d’autre part, par le recours à des circuits vertueux : acheminement par bateau de la charpente, gisement terre crue à moins de 70 km de Paris et tri des déchets de chantier.

La transition énergétique des emprises : raccordement au réseau de chauffage urbain et géothermie

La présidence conduit, depuis près de 2 ans, des opérations d’envergure pour rénover les installations thermiques des emprises présidentielles avec la volonté de procéder aux investissements nécessaires pour moderniser et mettre aux normes les équipements existants, faire des économies en matière de dépenses énergétiques et disposer d’installations performantes d’un point de vue environnemental

Depuis octobre 2024, l’hôtel d’Evreux et l’hôtel de Marigny sont raccordés au réseau de chauffage urbain de la ville de Paris. Ce raccordement a permis l’abandon des chaudières à énergie fossile dans ces deux lieux (8 chaudières gaz, 1 chaudière fioul).

Composé à plus de 50% d’énergies locales, renouvelables et de récupération, le réseau de chaleur de la Ville de Paris assurera en continu la fourniture d’une chaleur de plus faible empreinte environnementale pour les besoins de chauffage et d’eau chaude des deux bâtiments.

Depuis juin 2025, une géothermie de surface, forée à 64 mètres de profondeur dans les jardins de l’Élysée fournit une énergie locale et renouvelable à l’Hôtel d’Evreux. Ce dispositif sera secouru et complété (si besoin) par le réseau de chauffage urbain de la ville de Paris.

Ces travaux s’accompagnent d’une modernisation complète des installations de distribution secondaires et de la mise en place de dispositifs de régulation performants. Complétés par l’outil de suivi de consommation des fluides élaboré par la présidence, ces investissements seront le gage d’une meilleure efficacité générale générant des économies substantielles sur la facture énergétique de la présidence.

Ces deux opérations permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la présidence de 85 % et de recourir à 87% à des énergies renouvelables.

Un schéma directeur immobilier orienté sur la transition écologique

Le schéma directeur immobilier de la présidence s’articule autour de 4 axes parmi lesquels l’amélioration de la sobriété énergétique des bâtiments grâce à l’accroissement des actions en faveur du développement durable et de l’adaptation au réchauffement climatique. A ce titre, chaque projet est pensé dans cette optique.

En outre, des petits travaux à forte valeur environnementale sont réalisés régulièrement afin de finir d’équiper toutes les emprises de la présidence de têtes thermostatiques, de lampes à détecteur de mouvement et de LED lorsque cela est possible.

Mise en place d’un plan de sobriété

La présidence a adopté des règles de sobriété. Ainsi, les températures sont régulées afin de ne pas utiliser de chauffage au-dessus de 19° et pas de climatisation en-dessous de 26°.

Les éclairages ornementaux ont été réduits au strict minimum, nécessaire à la sécurité. Ainsi, par exemple, l’illumination du sapin pendant la période des fêtes de Noël a été limitée à la plage horaire 17h30 – 23h.

03 Décarboner les déplacements

Verdissement de la flotte de véhicules de la présidence

39% des véhicules de la présidence, dont l’ensemble des véhicules de fonction, sont électriques ou hybrides. Ce type de véhicule est systématiquement utilisé pour des trajets à Paris ou en Ile-de-France, hors cortèges. Des nombreuses bornes de recharge ont été installées afin de s’assurer une autonomie en la matière. Un des véhicules blindés du président de la République est également hybride.

A chaque renouvellement d’un véhicule de la flotte, la question de l’achat d’un véhicule électrique ou hybride se pose. Néanmoins, compte tenu des contraintes de sécurité et en l’état de la technologie, la présidence peut difficilement aller au-delà de ce seuil. Ces limites technologiques devraient largement reculer ces prochaines années, permettant ainsi de poursuivre le verdissement de la flotte.

Favoriser le recours au train

Chaque fois qu’un déplacement dispose d’une alternative ferroviaire de moins de 4h, les agents doivent recourir au train pour leurs déplacements professionnels. Cette mesure permet de réduire le recours au transport aérien, principal poste d’émissions de la présidence.

Valorisation des mobilités douces

Des vélos électriques sont à la disposition des agents pour tous leurs déplacements professionnels. Ces vélos parcourent plus de 10 000 km par an et sont révisés par Cyclo-care, une entreprise conventionnée insertion par l’activité économique.

Les collaborateurs qui se rendent à la présidence en vélo ou en trottinette peuvent être bénéficiaires du forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an).

Enfin, la présidence fait venir plusieurs fois par an son prestataire afin de faire réviser les vélos personnels de ses agents.

Utilisation de la voie routière pour les déplacements présidentiels de moins de deux heures

Dès lors que le temps de route pour les particuliers est inférieur à deux heures, et hors impératifs de sécurité, la voie routière est privilégiée pour les déplacements du président de la République.

04 Mieux se nourrir

Au-delà des objectifs EGALim

La restauration au sein des emprises de la présidence est concernée par les dispositions de la loi de 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi Égalim complétée par la loi climat et résilience).

Très tôt, la présidence a souhaité s’inscrire dans ces objectifs puis les dépasser. Depuis début 2020, 100 % des viandes et poissons servis à la présidence, y compris pour la restauration collective sont dit « de qualité et durables » c’est-à-dire qu’ils répondent à l’une de ces catégories : agriculture biologique, bénéficiant d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (AOC, AOP, label rouge, STG), issus d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale, fermiers ou produits à la ferme, issus du commerce équitable, bénéficiant de l’écolabel Pêche durable, etc.

Le renouvellement des marchés de denrées alimentaires à l’été 2024 a permis de sélectionner des prestataires en mesure de proposer des produits conforme à cette politique, notamment ceux relevant de l’agriculture biologique.

D’autre part, afin de décarboner son alimentation, la présidence propose tous les jours une option végétarienne dans ses restaurants administratifs.

Dans un objectif de transparence, la présidence publie les chiffres de ses achats EGALim sur ma-cantine.agriculture.gouv.fr

05 Réduire les déchets

Stratégie zéro plastique

La présidence s’engage sur le zéro plastique sur ses emprises. Ainsi, les bouteilles en plastique ont été supprimées : des gourdes ont été offertes aux agents et des fontaines à eaux installées.

La même politique a été instaurée au sein des cuisines afin, qu’hormis quelques cas résiduels sans alternative existante actuellement, le plastique soit supprimé.

Un événementiel responsable

Consciente de l’impact de l’événementiel, la présidence, à travers ses marchés publics, a choisi de faire appel à des prestataires promouvant des actions de réduction de cet impact.

Ainsi, le prestataire principal d’événementiel est certifié ISO 20121 grâce à sa politique de favorisation de la seconde main, ses propositions de location plutôt que de construction, sa réutilisation des bâches et tissus, son recyclage systématique des structures en bois dans une usine d’Auxerre qui les utilise dans la fabrication de ses panneaux et son recours à une flotte verte.

Suppression des poubelles individuelles

Les poubelles individuelles ont été supprimées au profit de points d’apports volontaires répartis dans les différentes ailes de l’Elysée. Ils permettent de procéder à un tri des déchets entre recyclable, non recyclable et verre. Ils permettent également de sensibiliser les agents à ces problématiques en s’interrogeant régulièrement.

Un appel d’offre innovant sur les déchets

La présidence a profondément revu la gestion de l’enlèvement, du tri et de la valorisation des déchets pour l’ensemble de ses emprises parisiennes. Ce projet a été conduit avec l’ambition de renforcer les objectifs de valorisation des clauses environnementales et sociales, et d’optimisation organisationnelle entre ses différents sites. Auparavant, la présidence de la République avait recours à huit prestataires, pour la gestion de déchets de nature très variées (déchets verts, alimentaires, médicaux, du garage, de chantiers, des fleuristes, etc.). Le nouveau marché, entré en vigueur le 17 février 2025 permet de rationaliser le processus de tri, collecte et de traitement des déchets, en proposant une offre de service globalisée et innovante en matière environnementale.

En effet, le partenariat exclusif conclut entre GROOM et la société NEOLITHE propose via un procédé unique de fossilisation des déchets, une transformation de ces derniers en matériaux de construction, ce qui réduit l’empreinte carbone des déchets.

S’inscrivant dans une démarche de progression constante, la Présidence a souhaité construire un marché prévoyant la rédaction d’un plan de progrès après un an d’exercice par le nouveau prestataire, pour challenger le titulaire du marché sur la durée. Outre les nouveaux outils de reporting, le nouveau prestataire doit également sensibiliser les agents de la Présidence à une conduite plus vertueuse visant à la réduction des déchets et de tri.

Afin d’en faire un appel d’offre exemplaire en la matière, des critères élevés ont également été choisis sur la prise en compte de l’inclusion.

06 Acheter en conformité avec notre politique RSE

Insertion systématique de clauses dans les marchés et de critères écologiques dans les appels d’offres

Les marchés publics constituent un vecteur essentiel de notre action et marquent durablement notre ambition environnementale.

Dès l’expression de besoin, les services utilisent une « fiche d’expression de besoins » qui contient depuis 2023, un menu déroulant proposant pour chaque nature de marché des pistes de clauses environnementales.

Une commande publique ambitieuse en matière environnementale incite également les fournisseurs souhaitant travailler avec la présidence à adapter leur offre et à se tourner plus rapidement vers des propositions compatibles avec la transition écologique.

Ainsi, des clauses environnementales significatives sont inscrites dans les marchés, instaurant des obligations pour le fournisseur et des critères significatifs d’attribution sont désormais systématiquement intégrés à tous les appels d’offre de la présidence.

Cette exemplarité vaut autant pour la santé des agents que pour la préservation de l’environnement, avec l’achat et l’utilisation de produits d’entretien le plus respectueux possible de l’environnement par la présidence ou ses prestataires. A ce titre, le nouveau marché de nettoyage entré en vigueur en février 2025 met l’accent sur des produits réduisant au maximum leurs empreintes sur les personnels et l’environnement.

Mise en place d’un budget vert

La présidence s’est dotée d’un budget vert, selon la méthodologie proposée conjointement par le conseil général de l'Environnement et du Développement durable et l’inspection générale des finances (« Green Budgeting : proposition de méthode pour une budgétisation verte »). Cette présentation du budget de la présidence permet de découper les dépenses en 5 catégories selon leur impact sur la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, etc.

  • favorable dites « vertes » : dépenses n’ayant que des effets positifs ;
  • défavorables dites « brunes » : les dépenses ayant des effets négatifs ;
  • neutres dites « grises » : les dépenses ayant un effet neutre ou indéterminable ;
  •  mixtes présentées en hachuré brun et vert : les dépenses ayant des effets à la fois positifs et négatifs seront classées mixtes donc jaunes. C’est le cas par exemple de la construction de logements neufs ayant un DPE A ou B : ils concourent à l’adaptation au changement climatique mais ils contribuent également à l’artificialisation des sols ;
  •  hors périmètre présentées en hachuré gris : les dépenses hors périmètre.

Cette présentation doit permettre aux services prescripteurs d’avoir une vision différente de leur budget, sous le prisme de l’impact de leurs décisions sur la lutte contre le changement climatique ainsi que d’évaluer, d’une année sur l’autre, l’évolution des dépenses favorables et défavorables.

Recours à l’économie circulaire 

La présidence s’engage en faveur de l’économie circulaire. Ainsi, une partie du mobilier de bureau est désormais achetée en seconde main. Le prochain appel d’offre de la présidence en la matière comprendra un lot exclusivement reconditionné, ainsi que du mobilier écoconçu avec des structures ESS (économie sociale et solidaire).

Par ailleurs, la présidence s’engage à proposer son mobilier réformé à d’autres administrations via les domaines, leur permettant ainsi un cycle de vie plus long.

Enfin, le matériel informatique réformé fait l’objet d’une campagne annuelle de don auprès des agents intéressés.

Cocorico

Der monatliche Élysée-Newsletter enthält inspirierende Nachrichten und Bürgerinitiativen, die zum attraktiven Image Frankreichs beitragen (in frz. Sprache)

Zur Anmeldung