Au-delà des objectifs EGALim
La restauration au sein des emprises de la présidence est concernée par les dispositions de la loi de 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi Égalim complétée par la loi climat et résilience).
Très tôt, la présidence a souhaité s’inscrire dans ces objectifs puis les dépasser. Depuis début 2020, 100 % des viandes et poissons servis à la présidence, y compris pour la restauration collective sont dit « de qualité et durables » c’est-à-dire qu’ils répondent à l’une de ces catégories : agriculture biologique, bénéficiant d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (AOC, AOP, label rouge, STG), issus d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale, fermiers ou produits à la ferme, issus du commerce équitable, bénéficiant de l’écolabel Pêche durable, etc.
Le renouvellement des marchés de denrées alimentaires à l’été 2024 a permis de sélectionner des prestataires en mesure de proposer des produits conforme à cette politique, notamment ceux relevant de l’agriculture biologique.
D’autre part, afin de décarboner son alimentation, la présidence propose tous les jours une option végétarienne dans ses restaurants administratifs.
Dans un objectif de transparence, la présidence publie les chiffres de ses achats EGALim sur ma-cantine.agriculture.gouv.fr