Entretien entre le président de la République et M. Kofi ANNAN, ancien Secrétaire général des Nations unies

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

Le président de la République a reçu, ce jour au palais de l’Elysée, M. Kofi ANNAN, ancien Secrétaire général des Nations unies, prix Nobel de la paix.

L’entretien a permis de faire le point sur la situation au Mali, quelques jours après l’adoption à l’unanimité de la résolution 2100 par le Conseil de sécurité des Nations unies, qui prévoit le déploiement d’une force de maintien de la paix –la MINUSMA– en réponse à la demande des autorités maliennes et des organisations régionales africaines.

Le président de la République a rappelé les enjeux de la conférence internationale sur le développement du Mali, qu’il co-présidera avec le président malien par intérim et le président de la Commission européenne le 15 mai à Bruxelles.

Le chef de l’Etat et M. ANNAN ont également constaté leur convergence de vues sur la priorité à accorder à la lutte contre le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest, qui met en danger la stabilité et la sécurité des Etats de la région.

Le président de la République a apporté son soutien au travail de la commission indépendante créée à l’initiative de la fondation Kofi ANNAN et présidée par l’ancien président du Nigéria, M. Olusegun OBASANJO, pour combattre ce fléau.

L’entretien a enfin permis d’avoir un échange approfondi sur la situation en Syrie. M. Kofi ANNAN a occupé avant M. Lakhdar BRAHIMI les fonctions de représentant spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la Syrie.

 

 

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités