Publié le 14 novembre 1980

Communiqué à la suite de la visite de travail en France de son excellence M. Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale, Paris, Palais de l'Élysée, le vendredi 14 novembre 1980

14 novembre 1980 - Seul le prononcé fait foi

Communiqué à la suite de la visite de travail en France de son excellence M. Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale, Paris, Palais de l'Élysée, le vendredi 14 novembre 1980

Télécharger le .pdf
`Politique étrangère ` relations franco - équato - guinéennesùùù`
- A l'invitation du Président de la République française, le président de la République de Guinée équatoriale a effectué une visite officielle de travail en France du 13 au 17 novembre 1980 `date`.
- Cette première rencontre entre les deux chefs d'Etat a témoigné de leur désir commun d'approfondir les relations d'amitié et de coopération existant entre les deux pays. Elle a permis au président de la République de Guinée équatoriale de rencontrer plusieurs membres du Gouvernement français ainsi que les dirigeants d'organismes publics et de sociétés françaises concernées par le développement économique de son pays.
- Les entretiens entre le Président Téodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO et le Président Valéry GISCARD D'ESTAING se sont déroulés dans un climat de grande cordialité. Les deux chefs d'Etat se sont félicités des excellentes relations des deux pays fondées sur le respect de la souveraineté et de l'indépendance nationales ainsi que de leurs intérêts respectifs.\
`Politique étrangère ` relations franco - équato - guinéennes`
- Les deux chefs d'Etat ont procédé à un important échange de vues en-matière de coopération, de relations économiques bilatérales et sur la situation internationale.
- Les deux présidents ont rappelé la signature du premier accord de coopération économique, technique, scientifique et culturelle le 28 novembre 1979 `date` à Paris entre la France et la Guinée équatoriale. Le Président Téodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO a exposé au Président Valéry GISCARD D'ESTAING l'-état de la situation économique de son pays. Aussi les deux Présidents se sont-ils félicités de la mise en place de cette coopération et des perspectives que celle-ci permet d'envisager dans les secteurs de -nature à contribuer au développement de la Guinée équatoriale.
- Le Président de la République française a rendu hommage à la volonté du Président équato-guinéen de redresser la situation économique et financière de son pays et a promis l'aide de la France pour cette tâche de reconstruction nationale.
- Le Président Valéry GISCARD D'ESTAING a indiqué que parmi les opérations de coopération, la France assurerait le financement d'une centrale hydro-électrique susceptible de produire environ 8 GWH `millions de kwh` par an en Guinée équatoriale.\
`Politique étrangère ` relations franco - équato - guinéennes`
- Le Président de la République de Guinée équatoriale a affirmé son intention de participer à part entière à la conférence franco - africaine et de développer ses relations avec ses voisins francophones.
- Le Président Téodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO et le Président Valéry GISCARD D'ESTAING ont constaté avec satisfaction que leur action diplomatique était inspirée par des principes voisins qui les conduisaient à des analyses et à des positions souvent similaires sur les grands problèmes internationaux.
- Les deux chefs d'Etat ont affirmé leur confiance dans le dialogue et la négociation pour régler les différends et les conflits entre les Etats. Ils ont reconnu l'importance d'établir un ordre économique international plus équitable et ont souhaité l'aboutissement des discussions reprises dans ce sens dans-le-cadre des Nations unies `ONU`. Ils ont enfin noté les solidarités unissant les pays africains, arabes et européens et ont souhaité l'insertion progressive de l'idée de trilogue dans la réalité internationale.
- Le Président de la République française a invité le Président de la République équatoriale à venir ultérieurement en visite officielle en France. Cette invitation a été acceptée.
- Le Président de la République de Guinée équatoriale a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République française pour l'accueil qui lui a été réservé et pour les nombreux témoignages de sympathie et d'amitié qui lui ont été prodigués ainsi qu'à son épouse et à tous les membres de sa délégation pendant ce voyage.\

Voir tous les articles et dossiers