Trois siècles d'histoire(s)

L’Élysée est lié aux soubresauts de l’histoire de France, de la monarchie des rois Bourbons à la Ve République et ses présidents. 

Le Palais de l'Élysée a été construit de 1718 à 1722 sur la commande du comte d'Évreux, lieutenant-général des armées du roi Louis XV. À sa mort, la marquise de Pompadour, favorite du roi, l'acquiert. L'hôtel particulier devient ensuite Garde-meuble de la Couronne avant d'être racheté en 1787 par la cousine de Louis XVI, la duchesse de Bourbon.

Le Palais sort intact des remous de la Révolution française et devient la propriété de Joachim et Caroline Murat, soeur de Napoléon Ier. L'Empereur s'y installe en 1809. Après la Révolution de 1848 et l'instauration de la IIe République, le Palais de l'Élysée devient la résidence du président de la République nouvellement élu : Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de l'Empereur Napoléon Ier.

La rénovation complète du Palais est entreprise et aboutit à l'agencement des pièces que l'on connaît aujourd'hui. Après une période de troubles politiques, l'instauration de la IIIe République fait du Palais de l'Élysée la résidence officielle du Chef de l'État. Il devient le centre névralgique du pouvoir sous la Ve République avec l'arrivée au pouvoir du Général de Gaulle en 1958, qui fait de l'institution présidentielle le principal arbitre de la vie politique française. 

Découvrez notre nouvelle visite virtuelle inédite

Dévoilée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, la visite virtuelle du Palais de l’Élysée permet au visiteur de profiter d’une exploration interactive, ludique et à 360° du palais. Ce dispositif totalement inédit s’accompagne de nombreuses anecdotes sur les salons et les œuvres d’art qui y sont exposées. 

Le Palais de l'Élysée en images

Les images de la publication