Aux origines de l'Elysée

Séquence Cour d’honneur de l’hôtel d’Évreux

Bienvenue dans la cour d’honneur du Palais de l’Elysée. Nous sommes en 1722.
À cette époque, on l’appelait l’hôtel d’Evreux d’après le titre de son propriétaire : le comte d’Evreux. Quatre années de chantier ont suffi pour le construire et il est enfin terminé. C’est à l’architecte Armand-Claude Mollet que l’on doit ce bâtiment grandiose… mais aussi son emplacement idéal ! Et oui ! Cette vaste parcelle sur laquelle est construit l’hôtel lui appartenait.
Remontons le fil du temps…

Séquence Faubourg Saint-Honoré

Nous voici exactement au même endroit, mais avant que le chantier ne commence. À cette époque, nous étions ici à l’extérieur de Paris, dans le Faubourg Saint-Honoré.
C’est une zone humide et marécageuse, qui vit au rythme des artisans, des commerçants et des nombreux maraîchers qui cultivent les terres des environs. Au début du XVIIIe siècle, Armand Claude Mollet achète et réunit les jardins qui se trouvent devant vous dans l’espoir de faire fortune. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a eu du flair !
En effet, à cette époque-là, le pouvoir royal décide de quitter Versailles pour s’installer aux Palais des Tuileries à quelques pas d’ici. L’aristocratie Française est de retour dans la capitale mais il n’y a plus de place dans le centre-ville pour construire des Hôtels dignes de ce nom.
Ce terrain attire donc toutes les convoitises, surtout qu’en contrebas, il donne directement sur le Grand-Cours… connu aujourd’hui sous un autre nom : les Champs-Elysées !

Séquence Champs-Elysées

Au XVIIIe siècle, c’est le lieu de promenade où il faut être vu ! Le tout Paris vient profiter de ses allées ombragées, s’étendre sur les pelouses, rencontrer les grands de ce monde… Et surtout le roi n’est vraiment pas loin. Pour aller le voir aux palais des Tuileries, c’est tout droit ! Mais retournons dans le Faubourg, si vous le voulez bien !

Séquence finale

Et voilà l’origine d’un hôtel splendide, construit sur un terrain marécageux, qui deviendra la résidence présidentielle !
Toutefois, n'oublions pas que le comte d’Evreux a pu financer la construction de son hôtel grâce à la dot considérable de son épouse Marie-Anne, fille d’Antoine Crozat, richissime homme d'affaires devant sa fortune au commerce des esclaves.
Bien d’autres secrets sont à découvrir sur ce palais chargé d’histoire ! .. à suivre !

À bientôt pour une nouvelle expérience de voyage dans le temps.