10 juin 1999 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Allocution de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la mission de l'armée française au sein de la force internationale mandatée par l'ONU pour garantir le rétablissement de la paix, la sécurité et le retour des réfugiés au Kosovo, Toulon le 10 juin 1999.

Mesdames, messieurs,
Une page vient d'être tournée dans le conflit du Kosovo et l'on peut dire que l'espérance et la paix sont devant nous.
L'Armée française y a tenu une part importante et une place éminente, et, aujourd'hui, c'est vous qui partez pour rejoindre cette région. Il vous appartient de relever un nouveau défi : représenter la France dans la nouvelle mission, mission de paix, qui a été confiée à cette force par l'ONU. Une mission qui consiste à rétablir au Kosovo la paix et le droit pour toutes les communautés appelées à y vivre, permettre le retour chez eux et en sécurité de tous les réfugiés et aider à la reconstruction de ce pays cruellement meurtri.
C'est une mission délicate, généreuse, qui peut être dangereuse. Elle demande de votre part professionnalisme, rigueur, respect, respect de la personne humaine. Et je sais que la France dans tous ces domaines peut compter sur vous, sur votre compétence, sur votre courage, sur votre générosité et, en son nom, je vous remercie.
Je vous souhaite une bonne mission, au service d'une bonne cause.
Et je suis sûr que la France sera fière de vous. Bon vent !