26 janvier 1989 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de M. François Mitterrand, Président de la République, adressée à M. Michel Rocard, Premier ministre, à propos du rapport de la COB sur l'affaire Péchiney, Paris le 26 janvier 1989.

Monsieur le Premier ministre,
- La Commission des opérations de bourse doit décider prochainement de la suite qu'elle entend donner au rapport d'enquête que ses services auront établi dans le cadre de "l'affaire Péchiney". Elle est naturellement seul juge de cette décision.
- Je vous avais indiqué qu'il m'apparaissait indispensable à la transparence et à l'honnêteté de l'information, ainsi qu'à la renommée de notre place financière, que ce rapport d'enquête fût connu de tous.
- M. le Garde des Sceaux, consulté par vos soins, a estimé que cette publication ne soulevait pas d'obstacle juridique de principe. En conséquence, je souhaite vivement comme vous-même et le ministre d'Etat, ministre de l'économie et des finances, que celui-ci rende public le texte intégral du rapport d'enquête dès qu'il lui aura été communiqué par la COB. Veuillez agréer, monsieur le Premier ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs, bien cordiaux.\