Publié le 30 novembre 1984

Déclaration commune de M. François Mitterrand, Président de la République, et de Mme Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, sur la liaison fixe Trans-Manche, lors du sommet franco-britannique à Paris, vendredi 30 novembre 1984 (en annexe, liste des projets de coopération en cours ou à l'étude).

Déclaration commune de M. François Mitterrand, Président de la République, et de Mme Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, sur la liaison fixe Trans-Manche, lors du sommet franco-britannique à Paris, vendredi 30 novembre 1984 (en annexe, liste des projets de coopération en cours ou à l'étude).

30 novembre 1984 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Déclaration commune de M. François Mitterrand, Président de la République, et de Mme Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, sur la liaison fixe Trans-Manche, lors du sommet franco-britannique à Paris, vendredi 30 novembre 1984 (en annexe, liste des projets de coopération en cours ou à l'étude). - PDF 162 Ko
Nous reconnaissons l'importance que pourrait avoir une liaison fixe transmanche en tant que grande infrastructure européenne de transport et considérons qu'une telle liaison serait techniquement faisable et financièrement rentable. Le moment est venu de franchir une nouvelle étape. En conséquence, nous nous félicitons du communiqué publié à Paris et à Londres le 15 novembre 1984 par les ministres des transports de nos deux pays et en approuvons les termes.
- Nous sommes convenus que le groupe de travail franco - britannique chargé de faire des propositions sur les conditions auxquelles devront satisfaire les éventuels participants à un tel projet et sur la -nature des engagements que les deux gouvernements devraient être disposés à prendre, devra accomplir ses travaux dans les délais les plus courts et remettre son rapport d'ici trois mois.\
Liste des projets de coopération en cours ou à l'étude.
- Airbus A 320
- Décision de lancement, début 1984, avec l'appui des gouvernements.
- Surgénérateurs
- Développement d'une coopération entre les sociétés nationales à la suite de l'accord entre plusieurs pays européens de janvier 1984 (France, Grande-Bretagne, Italie, RFA, Belgique).
- Armement
- La France et la Grande-Bretagne participent au programme tripartite (France, Grande-Bretagne, RFA) de missiles antichars de troisième génération et au programme quadripartite lance-roquettes multiple MLRS (France, Grande-Bretagne, RFA, USA).
- Centrale nucléaire de Guangdong
- GEC et Framatome ont fourni, en commun, avec le plein accord des gouvernements, une proposition de réalisation d'une centrale nucléaire à Guangdong (Chine). Ce dossier en est au stade des négociations détaillées.
- Avion de combat européen
- La Grande-Bretagne et la France jouent un rôle majeur dans ce projet rassemblant cinq pays. L'étude de faisabilité technique doit être soumise aux gouvernements en mars 1985.
- Grands équipements scientifiques européens
- La Grande-Bretagne et la France ont des positions convergentes à propos de la réalisation du laboratoire de rayonnement synchrotron et de la soufflerie transsonique européenne.
- Liaison fixe transmanche
- Poursuite des conversations après la publication du rapport des banques en mai 1984. Préparation par un groupe de travail mixte et lancement, au printemps 1985, de la consultation des promoteurs.
- Satellites
- British Aerospace et Matra collaborent en matière de satellites de communications.\
`Liste des projets de coopération en cours ou à l'étude ` suite`
- Moteur d'hélicoptère RTM 322
- Développement par Rolls Royce et Turbomeca à la suite d'un accord des gouvernements sur le financement.
- Groupe "Technologie croissance emploi"
- La Grande-Bretagne et la France sont co-pilotes pour le projet "biotechnologie" et celui des "technologies alimentaires" £ des contacts bilatéraux sont ainsi favorisés dans ces domaines.
- Programme ESPRIT
- Les entreprises des deux pays cherchent à identifier des champs de coopération notamment à propos des ordinateurs de nouvelle génération et de l'intelligence artificielle.
- Espace
- Action conjointe pour la mise au point du nouveau programme de l'Agence spatiale européenne.
- Recherche scientifique
- Création éventuelle d'une association franco - britannique pour la recherche - développement.
- Télématique et téléphonie
- Encouragement aux industriels français et britanniques à rechercher de nouveaux domaines de coopération dans ce secteur de pointe et étude de l'ouverture réciproque des marchés publics.
- Coopération multilatérale en matière d'armements
- Des études sont en -cours sur des sujets variés tels que des hélicoptères, les satellites de communications, les composants électroniques et de char, les radars de localisation des tirs d'artillerie, un avion de transport futur.
- Norme commune de télévision directe par satellite
- Des négociations se poursuivent pour convenir d'une norme acceptable par tous les pays européens intéressés.
- Océanographie
- Perspectives de collaboration encore plus étroite entre le NERC et l'IFREMER.\

Voir tous les articles et dossiers