Publié le 2 novembre 2014

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations entre la France et le Canada, à Banff le 2 novembre 2014.

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations entre la France et le Canada, à Banff le 2 novembre 2014.

2 novembre 2014 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations entre la France et le Canada, à Banff le 2 novembre 2014. - PDF 83 Ko

Monsieur le Premier ministre,
Cher Stephen,
C'est un honneur de venir en visite d'Etat au Canada. C'est la première fois depuis 1987 qu'un Président de la République effectue une visite d'Etat dans ce grand pays ami de la France qu'est le Canada.
C'est une marque d'amitié que tu m'as adressée en m'invitant ici dans l'ouest de ton pays, qui est celui du grand développement du Canada et qui, pour beaucoup d'entreprises françaises, est une région en plein dynamisme, où nous avons à donner le meilleur de nous-mêmes dans les technologies que nous maîtrisons.
Je viens à un moment où, au Canada, des actes tragiques se sont produits. Et je voulais exprimer au Premier ministre, cher Stephen, toute notre solidarité, l'amitié de la France dans ces circonstances. Nous aussi, à d'autres moments, ils ne sont pas si loin, nous avons été touchés par des actes aussi dramatiques.
Je viens également pour renforcer nos relations bilatérales, qui sont déjà excellentes parce que le Canada et la France sont deux pays amis par l'Histoire, par la culture, par la langue et par la même conception du développement.
Je viens aussi pour évoquer de grands sujets sur lesquels nous avons déjà travaillé au cours des derniers mois, ce qui se passe en Syrie, en Irak, ce qui peut se produire en Ukraine et je sais combien ce sujet est important ici au Canada.
A ces grands défis, j'ajoute le défi climatique. La France et le Canada ont décidé d'agir ensemble pour le bien de leurs propres pays, mais aussi pour le bien de la planète. C'est ce qui anime le Premier ministre canadien et l'ensemble des autorités françaises.
Grand plaisir donc, grand honneur, grand bonheur et, en même temps, toujours, grande amitié à l'égard du Canada.
Merci.

Voir tous les articles et dossiers