26 septembre 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur l'avenir de la sidérurgie en France, à Florange le 26 septembre 2013.

Mesdames, Messieurs,
Je tenais à revenir à Florange comme président de la République pour avoir une discussion, les yeux dans les yeux, avec les représentants des salariés qui ont mené ici un combat de plus de deux ans.
Je tenais à revenir ici à Florange parce que je métais adressé à ses salariés pendant la campagne présidentielle et quil ne peut pas y avoir décart entre ce qui est dit le temps dune confrontation électorale et ce qui est fait au moment où la décision relève du chef de lEtat.
Je suis venu ici à Florange pour justifier les choix que jai faits. Ils peuvent ne pas être acceptés, ils peuvent ne pas être compris. Ces choix ont été faits dans lintérêt de Florange.
Dabord faire en sorte quil ny ait pas de plan social, aucun licenciement, quil y ait des départs en pré-retraite, des reclassements, mais quaucun salarié de Florange nait à quitter le bassin demploi.
Je tenais à venir à Florange pour justifier aussi les 180 millions dinvestissements que le groupe MITTAL a fini par consentir et également ce projet important pour la recherche. Ici dans le groupe MITTAL, ce quon appelle LIS et qui sest substitué à Ulcos.
Je voulais aussi être à Florange pour rappeler que javais évoqué une loi qui devrait normalement éviter que des sites puissent être abandonnés, délaissés alors même quil peut y avoir un repreneur. Cest ce quon a appelé la loi Florange qui en définitive ne sappliquera pas à Florange et ne pouvait sans doute pas sappliquer à Florange.
Cette proposition de loi est en ce moment en débat à lAssemblée nationale et elle deviendra la loi de la République. Là encore le combat des salariés de Florange aura été utile.
Enfin je voulais venir ici à Florange pour parler de la sidérurgie lorraine, pour évoquer cette filière dexcellence, pour dire quelle a un avenir et un avenir qui peut être aussi prometteur que son passé a été glorieux.
Il y a, cest vrai, des recherches qui sont menées dans le groupe MITTAL, jai évoqué le projet LIS, que nous suivons. LEtat sest engagé à mettre 15 millions deuros et il y aura dans quelques mois, deux feuilles de routes possibles pour des développements au sein du groupe MITTAL.
Aujourdhui je suis venu faire une annonce qui est celle de la création dune plateforme publique de recherche et de développement industriel pour la sidérurgie lorraine. Cette plateforme est publique parce quelle vise à garantir lindépendance de la sidérurgie française. Elle est également soucieuse de maintenir les savoir-faire, lexpérience, ce qui fait que la sidérurgie lorraine a pu avoir ce développement. Cette plateforme nest pas un centre de recherche de plus, cest un centre de recherche qui a vocation à avoir des conséquences industrielles, à prendre tous les projets qui seront présentés pour assurer lacier de demain.
Il y aura un comité de pilotage pour ce centre de recherche et de développement industriel, permettant dassocier non seulement les industriels du bassin de Lorraine mais également de toute la France, voire même du monde entier, parce que cest dans ce centre de recherche que seront développées les productions de demain et daprès-demain.
Il y aura aussi une association des partenaires sociaux qui pourront juger précisément de la réalité de cette recherche publique et de ce développement. 20 à 50 millions deuros seront dégagés, 20 millions deuros dès 2014.
Ce centre de recherche sera installé à Florange. Il pourra mobiliser jusquà 50 millions deuros dès lors quil y aura des projets qui seront portés par les industriels.
Je crois en la sidérurgie comme filière davenir.
Je crois en la Lorraine. La meilleure preuve cest quil y a eu un pacte qui a été signé entre lEtat et la région Lorraine, qui associe dailleurs lensemble des acteurs économiques et des acteurs locaux.
Je crois à la sidérurgie dans la Lorraine, à condition quon lui apporte tout le soutien nécessaire. Il y a ce qui relève des entreprises et nous sommes ici dans un dialogue qui doit être sans concession, où chacun doit respecter ses engagements. Il y a ce qui relève de la responsabilité de lEtat à travers cette plateforme de recherche publique et de développement industriel.
Pour être certain quune annonce ne vient pas sajouter à une autre, je viendrai chaque année ici à Florange pour veiller au respect des engagements qui ont été pris et pour massurer que ce centre de recherche et de développement industriel, ce centre public produise les résultats escomptés.
Je men expliquerai à chaque fois avec les acteurs économiques comme avec les organisations syndicales car on ne construit rien sans assumer à chaque étape la responsabilité de la décision. Je suis venu comme candidat il y a maintenant un an et demi, je reviens comme Président et durant tout ce mandat jaurai à cur chaque année dêtre à Florange pour évaluer et apprécier les engagements que jai pris devant vous.Merci.