2 août 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les efforts du gouvernement en faveur de l'agriculture, à Carsac-Aillac le 2 août 2013.

Quel est le sens de ma présence aujourdhui ? Et je vous remercie pour linvitation et pour la visite que vous avez organisée près de Sarlat.
Notre objectif, cest de faire quil y ait plus demplois. De lemploi aussi en agriculture. Il est faux de prétendre que lagriculture devrait réduire sa part dactivité dans la production nationale. Au contraire, nous devons hisser le niveau de la production et donc le niveau demploi. Vous en avez fait la démonstration même si cest modeste. Mais quatre emplois dans une zone que nous connaissons bien, cela compte. Et on parle des quatre emplois créés directs dans lactivité de distribution qui nétait pas au départ la vôtre. Mais il y aussi tous les producteurs qui, grâce à cette forme de distribution, dorganisation ont pu se maintenir sur le territoire. Cest autant demplois préservés et demplois qui ont pu être créés en plus de ceux qui existaient précédemment.
Le deuxième objectif que nous avons, cest le pouvoir dachat. Dabord des agriculteurs car, comme il a été très bien dit, vous vendez plus cher ici que vous ne vendriez à un secteur de la grande distribution. Mais, en même temps, vous vendez moins cher pour le consommateur. Il y a donc un double gain du pouvoir dachat. Un gain pour le producteur et un gain pour le consommateur. Cest lenjeu du « circuit court ». Mais comme il a été dit, vous vous substituez à des intermédiaires qui devraient, normalement, faire ce travail. En même temps, vous avez compris que cétait quand même plus simple de faire avec un « circuit court ».
La troisième raison de ma venue, cest lenvironnement puisque vous contribuez aussi à améliorer notre environnement.
Comme le disait le ministre, lempreinte carbone est limitée. Vous faites aussi en sorte de développer le bio. Il y a la volonté davoir une production qui est valorisée et on le verra encore avec la méthanisation tout à lheure de répondre aux objectifs que nous avons posés en terme de transition écologique. Cest pourquoi cétait très important dans la bataille que nous avons engagée pour lemploi de venir aussi, ici, en zone rurale. Alors, il y a ce qui appartient à lEtat et ce qui appartient également aux individus eux-mêmes qui doivent, à un moment, sorganiser.
Tout ne peut pas venir de lEtat, tout ne doit pas venir de lEtat qui doit fixer un cadre, montrer les objectifs, encourager, y compris financièrement parce quil y a aussi, ce que les collectivités ont pu apporter comme soutien. Et en même temps, il faut quil y ait, à un moment, des agriculteurs qui se mettent ensemble pour arriver à une activité comme celle-là. Je voulais vous en féliciter et montrer que ce qui a été possible ici doit lêtre partout ailleurs en France.
Dailleurs, nous continuons à faire ces « circuits courts ». Le « circuit court », ce nest pas une activité à la marge, ce nest pas une activité résiduelle. Ne prétendons pas que le « circuit court » va se substituer à tous les autres circuits. Cest absurde mais cest une activité économique au plein sens du terme et avec son rendement et son bénéfice. Cest pourquoi, il convient de valoriser ce type de production et de distribution. Je voulais, ici, vous en remercier ».
Pourquoi nous ne voulons pas dOGM ? Cest parce que les premières victimes en seraient les agriculteurs. Si nous voulons donc garder une agriculture avec tout ce quelle a comme retombée bénéfique pour lensemble de lactivité humaine, nous ne voulons pas dOGM.
Sur le gaz de schiste, jai le souvenir, pas très éloigné dans mon esprit, que cela a été annulé. Je ne sais pas si vous étiez dans les manifestations. Par rapport aux nappes phréatiques, on voit bien ce que cela pourrait avoir comme conséquences pour des activités comme les vôtres. Lemploi nest pas simplement dans ce que lon peut créer de nouveau, en loccurrence à travers une extraction, il est aussi dans ce que lon doit absolument développer en surface ».