26 juillet 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Point de presse de M. François Hollande, Président de la République, sur les efforts du gouvernement en faveur de l'emploi, à Arles le 26 juillet 2013.

QUESTION : « Monsieur le président quelques mots, sil vous le voulez bien, sur votre présence ici. »
LE PRESIDENT : « Ma présence consacre une grande exposition dans le cadre de ces rencontres ici à Arles et est aussi le témoignage dune volonté qui est de faire de la culture un projet de développement. Cest le cas pour le territoire dArles, pour la région P.A.C.A., mais aussi pour notre pays. La culture est à la fois une émotion, un partage, cest aussi une attractivité, le rayonnement de la France mais cest également des emplois que nous pouvons créer et une industrie qui peut, demain, être parmi celle qui donnera à notre pays un temps davance. Nous en avons ici la démonstration puisquau-delà des emplois qui sont créés par les rencontres emplois aidés et emplois directs nous avons aussi de grands projets, de grands chantiers qui vont animer ce territoire et sans doute le rendre extrêmement attractif. Je pense à lEcole supérieure de la photographie. Je pense à ces fondations privées, aussi bien pour Van Gogh que pour madame Hoffmann qui va créer quelque chose qui est sans équivalent. Et donc pour le pays cest le sens de ma présence comme président de la République cest un atout considérable que davoir ce potentiel dinitiative, ce rassemblement duvres et en même temps ces grands chantiers qui vont faire de la France un grand pays avec une grande culture mais aussi une grande économie. »
QUESTION : « Peut-être une petite question sur les chiffres du chômage. »
LE PRESIDENT : « Aujourdhui je me bats pour quil y ait moins de chômage. Une façon de faire en sorte que le chômage puisse reculer, cest bien sûr de créer des conditions pour que les entreprises embauchent et cest ce que nous faisons en terme de stratégie économique cest aussi de favoriser, de stimuler la création demplois dans le secteur associatif ou dans le secteur public. A travers les emplois davenir, nous constatons que la culture et la ministre me la rappelé est le quatrième contributeur pour les emplois davenir.
Cest là encore une lutte contre le chômage que je fais en venant visiter des expositions. Cela peut paraitre étrange. "Il vient visiter des expositions et il lutte contre le chômage !"
Quand nous avons 80 000 visiteurs comme ici pour ces Rencontres, quand nous avons des grands chantiers qui vont souvrir, quand nous avons une renommée internationale jai rencontré ici toutes les nationalités : chinoises, américaines, néerlandaises, Bref, tous les points du monde cest un atout pour la France. Donc ici, nous sommes dans lactivité économique. »
QUESTION : « Mais cest plus 14 500 chômeurs encore. »
LE PRESIDENT : « Oui, javais dit que le retournement se ferait à la fin de lannée et que cela serait encore dure. Mais il y a un ralentissement qui sopère. Ce qui compte pour les Français cest leur propre emploi, garder lemploi que lon a, obtenir un emploi quand on nen a pas et penser que pour les enfants qui arrivent il y aura une activité économique qui nous permettra de faire face. Cest cette stratégie là que nous mettons en place ».
QUESTION : « Est-ce que cette inversion de la courbe du chômage dici la fin de lannée est toujours de mise ?
LE PRESIDENT : « Mais bien sûr ! Plus que jamais ! Vous vous rendez compte si je changeais de position au fur et à mesure de mes visites ! Je tiens le même discours parce que je tiens la même politique, qui aura le résultat attendu. Ne demandons pas que le résultat arrive avant même quil nest été provoqué par la politique que nous avons mise en place »
QUESTION : « Un petit bout de vacances ? Cela ne vous donne pas envie de partir ? »
LE PRESIDENT : « Cest très important de vivre ces moments-là. Cest un temps de plaisir que je prends mais aussi un temps de travail parce que je vous lai dit il y a cette mobilisation dun territoire que je veux saluer £ à travers ce que fait la région, à travers ce que fait cette ville et à travers ce que vont être ces grands chantiers.
Un projet présidentiel, cest aussi autour de grands chantiers. Ici à Arles jy reviendrai régulièrement il y a de grands chantiers qui vont souvrir, chantiers publics, chantiers privés. Cest aussi cette harmonie quil faut aller faire en sorte que cela soit un équilibre. »