1 juillet 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Point de presse de M. François Hollande, Président de la République, sur le système d'écoutes américain et sur l'avis du Comité national d'éthique relatif à la loi Leonetti, à Lorient le 1er juillet 2013.

QUESTION : « Monsieur le Président, il semble que la France, comme lUnion européenne, ait été espionnée par les Américains. Déjà, avez-vous des nouveaux éléments sur ces faits ? Ensuite, comment envisagez-vous de réagir ? Dans ce contexte, faut-il, oui ou non, ouvrir les négociations sur laccord de libre-échange ? »
LE PRESIDENT : « La presse a révélé quil y aurait eu un système découtes, dun service des Etats-Unis, qui aurait été mis en place pour surveiller les communications, davantage, de lUnion européenne et même de notre propre ambassade. Jai donc demandé au ministre des Affaires étrangères de se mettre immédiatement en contact avec son homologue, John KERRY, pour avoir toutes les explications et toutes les informations.
De la même manière, il y aura une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et lambassadeur des Etats-Unis, pour faire valoir et faire savoir, que nous ne pouvons pas accepter ce type de comportement entre partenaires et alliés. Nous demandons donc confirmation ou infirmation, pour ne pas préjuger. Mais enfin les éléments sont déjà suffisamment réunis pour que nous demandions toutes les explications
Quelles seront les conséquences à tirer ?
Dabord que cela cesse dans les meilleurs délais, jallais dire immédiatement. Ensuite, quon ne peut avoir de négociations, de transactions sur tout domaine, quune fois obtenues ces garanties. Pour la France, mais cela vaut pour toute lUnion européenne et pour tous les partenaires des Etats-Unis.
Nous savons bien quil y a des systèmes qui doivent contrôler, notamment pour la lutte contre le terrorisme. Mais je ne pense pas que ce soit dans nos ambassades ou dans lUnion européenne que ce risque existe.
QUESTION : « Sur la fin de vie, après lavis du Comité déthique, est-ce que vous pensez toujours modifier la loi Leonetti ? Si oui, quand et de quelle ampleur pourraient être ces changements ? »
LE PRESIDENT : « Le Comité national déthique vient de formuler son avis. Il y a des pistes de réflexion particulièrement intéressantes, notamment sur les soins palliatifs, sur laccompagnement de la fin de vie. Le Comité national déthique a souhaité ouvrir un débat public national. Cest également ma démarche. Au terme de ce débat il y aura donc, sans doute à la fin de lannée, un projet de loi qui en sortira, fort de tout ce qui aura été dit et précisé à loccasion de cette réflexion nationale. »
QUESTION : « Et qui modifiera la loi Leonetti ? »
LE PRESIDENT : « Qui complètera, améliorera, la loi Leonetti, qui est déjà un premier pas dans la direction qui est celle de la dignité de la personne. Merci. »