23 juin 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur la situation en Syrie et sur les relations franco-jordaniennes, à Amman le 23 juin 2013.

LE PRESIDENT - Majesté, je vous remercie pour votre invitation. Je me souviens vous avoir reçu à Paris, cétait lune des premières visites que vous faisiez à lépoque en Europe, et après mon élection. Jen ai été ravi.
Aujourdhui, je viens pour évoquer à la fois la question qui nous préoccupe tous, la Syrie, et en même temps, pour dire combien nous apprécions les efforts de la Jordanie pour, à la fois sur le plan de laccueil des réfugiés et sur le plan politique, trouver des solutions.
Sur la question de la Syrie, sur le plan politique nous sommes sur la même ligne et partageons le même point de vue. Nous devons aider lopposition syrienne à se structurer et à clarifier ses relations avec les groupes extrémistes. Nous voulons que cette opposition puisse disposer des soutiens et des aides indispensables. Nous avons eu une réunion du groupe des Amis de la Syrie, cétait hier à Doha, et cest cette position qui a prévalu : laide à lopposition, mais la clarté qui doit être apportée par lopposition elle-même, condition de notre soutien qui doit prendre effectivement toutes les dimensions, y compris militaire.
Ensuite, il y a la question des réfugiés. Elle est une charge pour la Jordanie et cest une charge pour le Liban. Nous devons tout faire pour amplifier encore laide que nous vous apportons, qui est significative, puisquil y a une aide budgétaire française de 100 millions deuros. Nous voulons lamplifier encore pour vous permettre de faire face à cette difficulté majeure.
Nous avons également une aide humanitaire que nous réalisons nous-mêmes, à travers ce que nous avons décidé lété dernier - nous en avions parlé - cest-à-dire linstallation dun groupe de défense spécialisé pour les questions médicales. Hélas, ce groupe a beaucoup travaillé mais a joué un rôle si utile de prévention dun certain nombre de maladies, de vaccinations et donc nous continuerons à mobiliser nos forces pour atteindre ce même objectif, de secours à la population.
Sur ces deux points laide à lopposition, le soutien aux pays qui accueille les réfugiés, je souhaite quil y ait une coordination de tous les pays concernés, cest-à-dire aussi bien la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis que les pays arabes, de manière à ce que nous puissions être vraiment efficaces et sur le plan politique et sur le plan de laccueil des réfugiés. Je suis prêt à répondre à toutes les initiatives, que vous prendrez sur ces deux terrains.
Quelques mots sur le conflit israélo-palestinien. Nous sommes là-aussi sur les mêmes positions, les mêmes démarches de création de deux Etats et pour saisir toutes les opportunités.
Sur nos relations bilatérales, elles sont excellentes. Je rappelle que la France est le premier investisseur ici en Jordanie, hors les pays arabes.
Nous savons les réformes que vous engagez, les efforts que vous menez et la politique que vous conduisez.
Nous avons également une coopération culturelle importante pour fêter les 50 ans de lInstitut français en Jordanie. Nous souhaitons aussi quil y ait beaucoup de touristes français qui viennent en Jordanie.
Nous avons aussi une volonté commune, même si vous nêtes pas dans la francophonie. Je constate quil y a de plus en plus de responsables qui parlent français, davoir cette coopération aussi, sur le plan universitaire, sur le plan des échanges scientifiques. Nous sommes prêts et le ministre des Affaires étrangères y est très attentif, le ministre de lIntérieur aussi, afin de consolider, par la politique des visas, laccueil des étudiants jordaniens.Merci votre Majesté.