22 juin 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur la présence française au Qatar, à Doha le 22 juin 2013.

Monsieur le Président,
Monsieur le Procureur général,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs,
Mes chers compatriotes,
Il y a dans ma présence ici en ce lycée un double symbole. Le premier, cest que je madresse à vous, chers concitoyens, devant les autorités du Qatar prouvant ainsi létroitesse de la relation entre nos deux pays. Et puis, il y a le symbole, le lieu, ce lycée qui est fondé sur une double volonté : celle de lEmir du Qatar et de tous ceux qui lont accompagné pour cette réalisation, et le désir de la France dêtre présente, ici, au Qatar à travers un établissement denseignement.
Je veux donc remercier dabord les ministres du Qatar qui nous accompagnent, les ministres français qui sont ici et qui vont intensifier encore notre relation, mais vous dire un mot dabord à vous, pour vous être exprimés dans un français presque parfait, parce que cest le presque qui fait le charme, cest laccent qui donne le sentiment de la différence et en même temps du partage.
Nous y avons été particulièrement sensibles. Chaque fois que notre langue est utilisée par des amis qui ne sont pas Français, cest un honneur que vous nous faites et aussi un acte que nous voulons prononcer.
La langue française nappartient pas à la France, elle est au service de la diversité culturelle et même de lexception culturelle, que nous défendons partout et cet établissement contribue à la francophonie.
Vous avez beaucoup fait pour que cette petite idée, disiez-vous, devienne grande, parce quici dans cet établissement, je parle devant des enseignants, des parents et même des élèves. Il y a lenseignement en français dun programme, que nous avons voulu établir ensemble dans le respect, mais avec la conviction que cétaient les principes de léducation qui devaient prévaloir.
Il y a cinq ans, quand cette petite idée a été lancée, même quand une pierre a été posée - M. Nicolas Sarkozy, président de la République, en a été à linitiative - cétait un pari qui était dune grande audace. Aujourdhui, grâce au concours de tous - et je vous remercie davoir salué le ministre des Affaires étrangères français - létablissement est là, sous nos yeux, il est magnifique.
Près de 1000 élèves sont accueillis. Lenseignement va de la petite section, ce que nous appelons la maternelle, jusquà la classe de 4ème. Mais, je veux rassurer ceux qui ignoreraient la prolongation de notre entreprise, la 3ème va bientôt ouvrir, et puis ensuite, le secondaire sera bientôt proposé.
Le lycée dispose dun statut juridique solide, ce qui nest jamais simple entre deux pays, et de règles claires de gouvernance. Je sais que les demandes dinscription se multiplient et dailleurs, ça fait notre fierté, votre orgueil, à savoir que ce lycée est déjà un succès, mais fierté aussi, parce que je veux associer le lycée français Bonaparte, dont je souhaite dailleurs lextension.
Vous avez fait un bon choix en plus en lappelant le lycée Voltaire parce que Voltaire est un philosophe des lumières, un philosophe de la liberté, un philosophe de la justice et un philosophe qui a beaucoup imprégné les esprits.
Je ne veux pas croire que vous avez choisi Voltaire parce que vous saviez, que javais été moi-même dans une promotion à lENA, promotion devenue célèbre, nous avions choisi Voltaire.
Vous voyez tout nous rapproche.
Je veux revenir au Qatar, votre pays, mais aussi dans lequel travaille une communauté française très importante, qui est devant moi ce soir. Le Qatar connait une réussite exceptionnelle, bien sûr. Il la doit à ses ressources naturelles, à son pétrole, à son gaz, mais aussi à une volonté stratégique, une volonté technologique, qui a été - jen parlais avec le ministre de lEnergie - dabord le pari du gaz naturel liquéfié.
Cette vision a été celle ensuite de lEmir du Qatar, de donner une perspective à ce pays dans les domaines de léconomie, de lenvironnement, de la culture. Vous avez fait le choix de la diversification économique, dans les domaines de la chimie, de lindustrie, des services, du tourisme, des transports, de limmobilier et quand jévoque limmobilier, cest considérable ce que Doha peut donner comme impression de dynamisme.
Doha se transforme. Les architectes français sont sollicités, nous en sommes heureux. Les entreprises viennent de France pour contribuer à ces grands chantiers. Je voulais, ici, dire que tout serait fait pour que nos entreprises, celles dici que vous servez, puissent être sollicitées, appelées autant quil sera nécessaire mais avec une règle qui est celle de lexcellence et de la performance.
Vous avez aussi fait le choix de léducation, nous en avons une illustration avec ce lycée. Mais les plus grandes universités du monde sinstallent au Qatar. Là aussi, je me réjouis que HEC soit lune delles. Décidément, que de signes vous menvoyez, parce que - cétait il y a très longtemps en 1975 - jétais élève dHEC mais on ne sortait pas des frontières nationales à lépoque. Déjà, aller en Corrèze paraissait être une expédition, alors imaginez pour aller dans les pays du Golfe ! Mais cest formidable que les grandes écoles françaises puissent être présentes.
Jaurai demain le grand plaisir de visiter le Musée dart islamique, qui est luvre du grand architecte, que nous connaissons bien, larchitecte Pei, qui a construit la pyramide du Louvre, mais aussi dun grand architecte français qui nous accompagne dans ce voyage qui est Jean-Michel Wilmotte.
Doha accueille donc des universités, des musées, des entreprises mais aussi bientôt, cest dailleurs en 2022, la coupe du monde de football. Nous sommes conscients de ce que représente ce défi : être prêt sur le plan des infrastructures, de la logistique, de la sécurité, de réussir ce grand rendez-vous qui va être regardé par des milliards de téléspectateurs. Nous sommes prêts, la France, avec notre propre expérience - nous nous allons accueillir en 2016 le championnat dEurope de football - nous sommes prêts à fournir toute cette expérience au Qatar pour être à la hauteur de lévénement.
Notre relation, elle est aussi politique et je voulais men entretenir avec vous qui habitez dans une région du monde qui nest pas la plus stable, je prends le langage diplomatique qui convient. Encore ce matin, ici, à Doha, la conférence des Amis de la Syrie se réunissait avec cette inquiétude, cette angoisse, de voir la situation dégénérer à côté, 100 000 morts et avec une guerre, parce quappelons les choses par leur nom, cest une guerre avec un peuple qui se fait massacrer. Nous avons des éléments qui nous permettent de le démontrer, lutilisation du gaz pour détruire un certain nombre dopposants.
Nous sommes conscients de nos responsabilités et tout au long de la journée, cette conférence des Amis de la Syrie a pu déterminer une ligne. Je la résume : cest de soutenir lopposition syrienne, de renforcer encore les éléments qui au sein de cette opposition donnent toute garantie pour préparer la transition, demander à certaines forces étrangères de se retirer de Syrie et daller vers une conférence qui permette de trouver une issue politique.
Nous devons parler de ces sujets, parce que cest tout près dici. Mais ce nest pas loin de lEurope et tout ce qui se passe ici dans cette région intéresse lEurope et la France. Nous sommes aussi conscients de nos responsabilités, quand il sagit de lAfrique et le Qatar a fait partie de ces pays amis qui ont compris le sens de linitiative que jai prise à un moment où le Mali était agressé par des terroristes.
Aujourdhui, grâce à lappui de tous, grâce aussi au courage des soldats français et des soldats africains, une solution politique a été trouvée au-delà de la solution militaire. Un accord a été signé entre tous les protagonistes et accepté, pour que les élections puissent se tenir sur lensemble du territoire au Mali à la fin du mois de juillet.
Voilà ce que nous avons à faire : utiliser nos complémentarités, nos diplomaties pour agir dans le même esprit, la paix, la stabilité et le respect des peuples.
Jévoquerai avec lEmir, Cheikh Hamad, dès ce soir nos excellentes relations bilatérales. Elles remontent à lindépendance du Qatar. Et tous les Présidents successifs en France y ont veillé avec leur tempérament, avec leur façon de faire. Pour nous, cest une constante de laction politique extérieure. Nous savons où sont nos amis et nous savons que notre relation repose sur un double fondement : un intérêt stratégique par rapport à notre sécurité, par rapport aussi à nos échanges économiques, mais aussi à une estime réciproque, à une compréhension, à une volonté de culture et de partage.
Le Qatar a de grands projets pour les années qui viennent. La France les accompagnera. Je visiterai demain un grand chantier qui a été conduit par une belle entreprise française pour le compte dune grande entreprise qatarienne.
Il y aura une rencontre entre les chefs dentreprise demain et je dirai combien ces entreprises sont excellentes et sont prêtes à investir ici au Qatar. Je dirai aussi que les investissements venant du Qatar en France sont les bienvenus et je ne veux pas les réduire simplement à telle ou telle dimension - immobilier ou le sport. Nous sommes conscients, quil y a bien des industries, des services où nous pouvons coopérer, avoir des partenariats. Il y a ce que je disais de la langue française, lamitié (de la parler) et le Qatar a pris la décision de rentrer dans lorganisation internationale de la francophonie. Nous en avons ici une illustration.
Mais je veux terminer mon propos en madressant à vous chers compatriotes. Vous, qui êtes venus vous installer au Qatar pour servir une entreprise, pour servir lEtat, pour servir une mission culturelle, une action de développement et je voulais vous en remercier.
La France ne serait pas la France, si elle navait pas tous ces Français que lon appelle expatriés, comme sils avaient perdu le lien avec leur patrie. Cest tout le contraire. Cette expression, à mon avis, est impropre. Souvent, cest quand on est à létranger quon est encore plus attachés à sa patrie et quon la sert encore avec plus dintensité et damour et je voulais vous le dire parce que partout où je vais, je rencontre ce quon appelle les communautés françaises à létranger et partout je vois le même dévouement pour servir léconomie, pour servir aussi le pays qui nous accueille, pour lui apporter ce que lon fait de mieux, nos produits, nos technologies, nos savoirs, notre culture. Mais vous êtes aussi conscients que vous participez à la bataille que nous avons engagée, bataille pacifique, elle, bataille pour mettre la France au meilleur niveau, à sa place, qui doit être dans bien des domaines la première.
Nous sommes la 5ème économie du monde. Avec lEurope, nous sommes la première puissance économique du monde. Nous devons être plus quà la hauteur de notre histoire, nous devons prendre de lavance et vous y contribuez. Vous y contribuez, Français de létranger, par laction économique qui est la vôtre. Vous y contribuez, enseignants, qui diffusez le savoir dans notre langue. Vous y contribuez, agents de létat, pour rendre la vie plus facile à nos compatriotes. Vous y contribuez, tous, quelle que soit votre place. Je voulais vous dire à la fois ma gratitude pour ce que vous faites et rappeler lamitié qui nous lie, le Qatar et la France. Merci. »