19 juin 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Point de presse de M. François Hollande, Président de la République, notamment sur les relations entre la France et le Venezuela, à Paris le 19 juin 2013.

LE PRESIDENT : « Jai reçu le Président MADURO. Cétait la première fois, que je le rencontrais depuis son élection. Il est dans une tournée européenne, il voulait sarrêter longuement en France. Je len ai remercié. Il est allé au Salon du Bourget ce matin et a vu des chefs dentreprise français, avant de venir jusquici, à lElysée. Nous avons évoqué les relations entre nos deux pays et la volonté commune dengager un partenariat élargi entre la France et le Venezuela, qui pourrait porter à la fois sur les principes politiques de notre coopération, mais surtout les relations économiques, culturelles, scientifiques, universitaires, pour donner à cette rencontre, ici à Paris, un prolongement, qui pourrait ensuite être conclu par ce document dont nous pourrions imaginer la signature, dici la fin de lannée ou au début de lannée prochaine. »
QUESTION : « Monsieur le Président, sur le rôle du Venezuela en Amérique latine, quest-ce que vous pouvez nous dire ? Parfois Monsieur MADURO a des déclarations assez fortes. Quel rôle joue-t-il dans la région ? »
LE PRESIDENT : « Lintégration de lAmérique Latine peut être comparée à ce qui a été fait, à une certaine époque, pour lintégration européenne. Et donc, nous, nous sommes favorables à ce que lAmérique Latine puisse donner - et cest maintenant bien engagé - des structures qui correspondent à ses capacités de développement. Le Président MADURO ma dit que telle était bien son intention à travers les différentes structures auxquelles le Venezuela était partie prenante. Enfin, jai insisté sur les relations entre lEurope et lAmérique Latine. Si lAmérique Latine sintègre, si elle développe ses marchés, il peut y avoir une relation aussi fructueuse entre lEurope et lAmérique Latine.
QUESTION : « Il y a un processus de paix en Colombie, le Venezuela joue un rôle, la France peut en être aussi ? »
LE PRESIDENT : « Oui, nous en avons parlé, il y a effectivement des perspectives qui paraissent favorables pour que la Colombie retrouve la paix et pour quaussi les rapports entre la Colombie et le Venezuela puissent être au beau fixe. Cela a été une relation qui a été longtemps difficile, et nous insistons pour que cette relation puisse être également assainie, améliorée, parce que cest lintérêt de lAmérique Latine et lintérêt des deux pays. Et je pense que le Président MADURO est conscient de sa responsabilité. Merci à vous tous, merci. »