18 juin 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les convergences d'approche entre la France et les Etats-Unis concernant l'Afghanistan, la Syrie, le Mali et les questions économiques internationales, à Lough Erne le 18 juin 2013.


LE PRESIDENT - Le Président OBAMA et moi-même, nous souhaitions à la fin de ce G8, pouvoir échanger : sur notre relation bilatérale - cela naurait pas pris longtemps, elle est excellente - mais sur les grands sujets, et je vais moi-même donner mon éclairage sur les questions qua abordées le président OBAMA.
Dabord sur lAfghanistan. Lannée dernière, nous étions à Chicago, javais annoncé le retrait des forces combattantes françaises à la fin de lannée dernière. Ce fût fait, mais en même temps la France reste présente en Afghanistan, sur laéroport, sur lhôpital et avec nos alliés, pour préparer lavenir. Je me félicite quil puisse y avoir cette ouverture de discussions entre le Président KARZAI et des groupes qui veulent participer à lavenir de lAfghanistan. Moi-même jirai samedi au Qatar, et nous aurons à encourager ce processus. Je rappelle que la France, depuis déjà plusieurs mois pour ne pas dire plusieurs années, a engagé ce dialogue pour permettre le rapprochement et faire quil puisse y avoir un avenir démocratique et pacifique en Afghanistan.
Nous avons ensuite évoqué la Syrie, là aussi dans une très grande convergence dapproche. Cétait déjà important quau G8, nous fixions le rendez-vous de Genève et que nous mettions le régime dASSAD devant sa responsabilité. Il na pas davenir dès lors quil massacre son peuple. Nous devons donc préparer cette transition.
Sur lAfrique de lOuest, jai remercié le Président OBAMA pour le soutien qui nous avait été apporté durant lopération. Les Africains et la France ont obtenu une double victoire. Une victoire militaire contre les terroristes, mais aussi une victoire politique. Jai informé le Président OBAMA quaujourdhui même, un accord avait été trouvé entre le Gouvernement malien et les groupes, qui à un moment, sétaient opposés à lui pour lorganisation des élections partout sur le territoire malien, y compris à Kidal, et en présence des autorités civiles et militaires maliennes. Ce qui permettra dassurer une transition et un dialogue.
Nous sommes mobilisés dans la lutte contre le terrorisme, mais nous avons aussi posé les conditions dun développement, sans lesquels il ne peut pas y avoir davenir et de paix.
Enfin, nous avons abordé les questions économiques, déjà dans ce somment cétait important que nous mettions laccent sur la croissance, la coordination des politiques économiques, les politiques budgétaires qui doivent être appropriées et, en Europe, cest ce que je promeus et, aux Etats-Unis, ce que le Président OBAMA fait. Cest-à-dire, faire en sorte que nous assainissions nos comptes publics mais que nous le faisions dans le bon rythme, le bon calendrier, et avec lappui donné aux entreprises, pour quelles puissent assurer la croissance, et aux ménages, pour quils puissent consommer.
Enfin, nous avons évoqué lenjeu de la conférence sur le climat, prévue en 2015, et nous nous sommes donnés comme objectif de réussir cette conférence.
Enfin, je confirme au Président OBAMA que la France est un beau pays et quelle laccueillera avec grand plaisir quand il le voudra, il peut débarquer à tout moment.