10 juin 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Point de presse de M. François Hollande, Président de la République, sur les enjeux de la construction européenne et sur les relations franco-finlandaises, à Paris le 10 juin 2013.


LE PRESIDENT : « Mesdames, Messieurs, jai reçu une nouvelle fois le Premier ministre de Finlande, mon ami Jyrki. Nous avons évoqué la préparation du Conseil européen du mois de juin, nous sommes dailleurs en plein accord sur les sujets qui doivent y être traités. Au-delà de ce que lactualité exigera, nous savons que cest le moment où les recommandations par pays seront présentées.
Pour nous, il y a 3 grands enjeux.
Le premier, cest lUnion Bancaire. Nous souhaitons quelle puisse se développer au rythme qui a été voulu par les chefs dEtats et de Gouvernements, avec une autorité de résolution qui puisse être la plus efficace possible. Sur ce point dailleurs, nous avons rappelé la déclaration commune entre la France et lAllemagne, qui va dans ce sens sans quil soit besoin de changer les traités.
Le second enjeu, cest lemploi des jeunes et là, le Premier ministre finlandais a quelques bonnes pratiques à nous suggérer. Nous aurons à définir cette priorité, à montrer la volonté des Européens danticiper même par rapport au cadre financier pluriannuel et de faire que nous puissions donner cette garantie pour les jeunes le plus tôt possible.
Le troisième enjeu, cest laccès au crédit, notamment pour les PME. Là aussi, nous souhaitons quau Conseil européen il y ait des procédures très précises de la Banque Européenne dInvestissement pour que les entreprises puissent avoir les solutions quand elles rencontrent des problèmes de trésorerie ou de financement de leurs investissements. Cest très lié également à lemploi.
Entre la Finlande et la France, il y a aussi des points communs sur deux domaines, je dirais même trois.
Le premier, cest lénergie puisque nous avons des projets qui sont en ce moment mis en uvre en Finlande et davoir cette présence du nucléaire pour la production délectricité. Le second, grand domaine où nous nous retrouvons, cest pour le développement de léconomie numérique, notamment à linitiative de la Finlande. Nous y sommes très attachés, parce que cest un facteur de croissance.
Le troisième domaine, cest la défense, puisque nous souhaitons que la Finlande puisse être partie prenante du processus de Weimar. La Finlande y est prête.
Enfin, nous avons évoqué la question des droits fondamentaux. Je partage linitiative qui a été prise par le Premier ministre finlandais pour quil y ait un mécanisme de surveillance de la bonne application des droits fondamentaux en Europe. Voilà le sens de notre rencontre qui a été une nouvelle fois fructueuse. »