25 mai 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Point de presse de M. François Hollande, Président de la Républiques, sur les relations entre la France et l'Afrique, à Addis Abeba le 25 mai 2013.

QUESTION Venir en Afrique au moment où les forces françaises sont intervenues au Niger, est-ce que cela veut dire quun deuxième front sest ouvert au Sahel pour la France ?
LE PRESIDENT Non, il ny a quun front, cest celui de la lutte contre le terrorisme. Partout et notamment en Afrique de lOuest, mais pas seulement en Afrique de lOuest, parce que cest une menace qui vise le continent africain aujourdhui et qui nous concerne aussi parce quil y a des prolongements.
Mais si je suis ici à Addis-Abeba aujourdhui pour le 50ème anniversaire de lUnion africaine, cest parce que la France a été invitée. Elle y a été invitée parce quelle est reconnue comme un pays ami de lAfrique, un pays utile à lAfrique, utile au monde, utile à la paix. Cest une fierté, je suis le seul chef dEtat européen, seul chef dexécutif européen présent ici à Addis-Abeba. Cest vous dire la confiance qui est née ces derniers mois, non seulement de notre intervention mais de ce quest notre conception de la relation entre la France et lAfrique.
Ce sont les africains qui demain, devront assurer la sécurité de leur continent. La France sera toujours à leurs côtés, mais aussi pour le développement et pour la lutte contre le réchauffement climatique. Les africains ont confiance en la France et la France fait confiance à lAfrique parce que cest un continent davenir.
QUESTION M. le Président, là aujourdhui, vous êtes lhôte des africains, est-ce que les africains seront prochainement les hôtes de la France à Paris ?
LE PRESIDENT Oui, à la fin de lannée, jinviterai lensemble des chefs dEtat africains pour une réunion qui sera consacrée à la paix et à la sécurité, dune certaine façon aussi, à la lutte contre le terrorisme. Il y a une relation qui sest établie, de confiance entre lAfrique et la France, cela doit être maintenant prolongé par lappui que la France va donner aux armées africaines pour quelles se défendent elles-mêmes, y compris contre le fléau du terrorisme.
Cest pour leur sécurité, cest également pour notre propre sureté en Europe.
QUESTION Il y a visiblement des sondages dans lesquels vous êtes en train de remonter votre cote de popularité, est-ce que cest finalement un bon mois de mai pour vous ?
LE PRESIDENT Moi ce que je ne veux pas, cest seulement dun bon mois de mai, ce qui compte cest toute lannée. Je nessaie pas de travailler par rapport aux enquêtes dopinion, sinon je navancerai pas.
Ce que jessaie de faire comprendre aux français, cest que nous sommes engagés dans une bataille de longue durée et que nous allons réussir, que je ne me laisse pas impressionner par ce qui peut être, par moment, des mauvaises nouvelles. Ce qui compte, cest de préparer le lendemain, pas simplement le sondage daujourdhui.
Merci.