7 mai 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations entre la France et la Pologne et sur la construction européenne, à Paris le 7 mai 2013.

Monsieur le Président de la République,
Madame,
Je vous accueille ce soir avec grand plaisir, en présence du Premier ministre, du Président de lAssemblée nationale, des ministres et de nombreuses personnalités. Votre venue intervient moins de six mois après mon premier déplacement officiel à Varsovie, au cours duquel jai eu le privilège de mexprimer au nom de la France devant le parlement polonais.
Votre présence aujourdhui à Paris démontre la qualité exceptionnelle des relations entre nos deux pays.
Cette amitié entre la Pologne et la France plonge loin dans notre histoire.
Je noublie pas quHenri de Valois fut élu roi de Pologne et régna deux ans avant de devenir Henri III de France.
Plus tard, les philosophes des Lumières réveilleront les espoirs de liberté en Pologne £ la Révolution française les galvanisera. Mais cest la Grande Diète, avant la France, qui adopta la première constitution d'Europe.
Napoléon fut pour la Pologne un libérateur « Bonaparte nous a donné l'exemple, comment nous devons vaincre », dit votre hymne national.
Cest Napoléon qui signa le traité de Tilsitt, permettant de créer le duché de Varsovie que Poniatowski défendit si bien quil fut fait maréchal de France en 1813.
La révolution en France de juillet 1830 déclencha linsurrection à Varsovie. Et cest à cette époque que Paris devint la capitale des artistes polonais et accueillit notamment Frédéric Chopin.
La première guerre mondiale réunit sous la même bannière Polonais et Français. Et durant la seconde guerre, nos forces combattirent ensemble la barbarie nazie.
Nous commémorerons, demain matin, au pied de lArc de Triomphe cette victoire.
La présence dun détachement des forces armées polonaises rappellera aussi la fraternité qui lie nos deux nations.
Elle eut loccasion de se manifester durant les années 80 dans le soutien apporté par de très nombreux Français à Solidarnosc. Je noublie pas non plus les solidarités humaines.
Aujourdhui en France plus dun million de Polonais ou de descendants de Polonais enrichissent la France par leur talent, leur travail.
Certains ici peuvent en témoigner, quil sagisse de politique, déconomie, de sport, de cinéma, de théâtre, de musique, de littérature.
Monsieur le Président,
Vous avez souhaité vous rendre au Panthéon, ce monument que la République française consacre à la mémoire de ses Grands hommes. Parmi eux, se trouve une « Grande femme » Marie Curie, née Maria Sk?odowska dont le parcours scientifique a commencé en Pologne et qui a poursuivi en France le combat contre la « nature difficile qu'il faut vaincre ».
Vous avez également tenu à saluer la mémoire de deux autres grands noms de lhistoire française et européenne du XXe siècle, Jean Moulin et Jean Monnet.
Ils doivent nous inspirer aujourdhui pour mener à bien les tâches qui nous incombent, et tout dabord pour consolider cette Europe que la France a participé à fonder, et la Pologne contribué à unifier.
Unir nos forces pour sortir de la crise, répondre aux doutes qui sexpriment et retrouver la croissance et lemploi.
La Pologne a vocation à être une grande économie de la zone euro £ et la France fera tout pour que vous puissiez la rejoindre quand vous en aurez pris la décision.
Nous devons également proposer de nouvelles initiatives. Je pense à une politique commune de lénergie, et à des grands projets de recherche.
Enfin, lEurope, cest aussi la sécurité et la défense.
Elle doit se doter des mécanismes qui lui permettent dagir efficacement hors de ses frontières, là où se concentrent les menaces qui pèsent sur elle.
Cest conscient de cet enjeu que nos deux ministres de la défense ont signé la lettre dintention qui encadrera pour les années à venir notre coopération.
Nous devons y associer dautres partenaires. Je pense au Triangle de Weimar, mais aussi aux trois autres pays membres du groupe de Visegrad.
Monsieur le Président,
Cest à la Pologne, confiante dans son destin, à la Pologne passionnée par lidée européenne, à la Pologne si proche de la France que je lève mon verre.