25 avril 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, notamment sur les relations économiques entre la France et la Chine, à Pékin le 25 avril 2013.

Je suis en Chine pour deux objectifs.
Un objectif politique parce que la Chine et la France sont deux puissances qui comptent à léchelle du monde. La Chine est la 2ème puissance économique, la France la 5ème. Nous sommes membres du Conseil de sécurité, nous portons certains principes dans les relations internationales qui peuvent être utiles pour sortir dun certain nombre de conflits. Cest la première raison : conforter la relation politique entre la France et la Chine.
Le second objectif est de rééquilibrer le commerce extérieur entre la France et la Chine. Il y a 26 milliards de déficit commercial et ceci depuis plusieurs années. Ce nest pas acceptable. Il ne sagit pas de réduire notre présence, il sagit au contraire de lamplifier. C'est-à-dire de faire en sorte que nous puissions, nous, être davantage sur le marché chinois, louvrir Je vais mefforcer de convaincre les autorités de le faire, souhaiter que la Chine développe encore son économie et sa demande intérieure, soutienne la croissance, internationalise sa monnaie. Cest très important car la Chine ne peut pas vivre avec une monnaie qui ne serait pas conforme à ce quest sa puissance économique aujourdhui.
Je vais aussi lancer un message aux Chinois pour quils viennent investir en France, créer de lemploi en France et aux entreprises françaises pour quelles viennent également commercer avec les Chinois, sinstaller en Chine. Mais à la condition de créer de lemploi en France ! Cest la raison pour laquelle je voulais venir sur ce site parce quil est exemplaire. Cest une PME qui est devenue une entreprise de taille intermédiaire. Cest une entreprise qui peut exporter, qui a la capacité technologique et qui crée des emplois en France en étant présente sur le marché chinois.
Enfin, il y aura aussi des discussions sur ce qui peut poser des problèmes. Il y en a aussi en Chine, les questions des droits de lHomme et les enjeux de puissance régionale qui appellent des responsabilités.
Et il y a le grand sujet du réchauffement climatique. Je veux aussi en parler avec les autorités chinoises parce que la Chine est un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre. La Chine est consciente des problèmes que cela pose à son territoire, à sa population et au monde entier. Comme la France veut organiser la « conférence climat » en 2015, cette question sera également abordée.
Cest un voyage très important. Important sur le plan politique, déterminant sur le plan économique car je veux rééquilibrer le commerce extérieur et installer cette politique dans la durée. Important, aussi, pour la planète car nous allons parler du réchauffement climatique.