11 mars 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur la politique en faveur de l'emploi, à Dijon le 11 mars 2013.

Je voulais dabord remercier cette belle entreprise, ONCO DESIGN, de nous recevoir ici £ saluer non seulement ses dirigeants mais ses personnels qui sont à des niveaux dexcellence à bac + 10, je ne sais pas si lon peut faire davantage et qui montrent quil y a une capacité sur nos territoires à être non seulement dans léconomie daujourdhui mais dans léconomie de demain. Ce que je voulais ici, dans ce déplacement en Côte dor et à Dijon aujourdhui, cest montrer que la France avance, que la France peut gagner et peut réussir.
Nous lavons dailleurs vu de nos propres yeux dans ce quartier des Grésilles qui il y a quelques années était regardé comme en difficulté, comme en pauvreté, comme en abandon et qui aujourdhui est un modèle pour la politique de la ville à léchelle nationale. Avec un habitat diversifié, avec une qualité de laménagement public, avec un tramway, bref avec ce quune ville et une agglomération, aidées par une région, peuvent être capables de faire dès lors que lEtat est aussi au rendez-vous.
Et puis là, dans cette entreprise, jai annoncé quil y aurait 13,5 millions deuros de soutien à une initiative prise par de nombreuses entreprises innovantes, dans le domaine de léconomie du vivant, de la santé, pour avoir le plus haut niveau de performance, pour trouver les médicaments de demain, ceux qui vont permettre de soigner, notamment mais pas seulement, le cancer, cette terrible maladie. Là encore, la France peut être en avance. Là encore, la France avance.
Il y a la question de lemploi qui est, pour moi, la première priorité. Lemploi, cest dabord celui des jeunes. Jai signé plusieurs contrats « emplois davenir » pour des jeunes qui étaient sans qualification, qui nétaient pas à bac + 10 mais quelques fois à bac 3 et qui se demandaient sils avaient encore un avenir. Dès lors que des collectivités, des associations et aussi des entreprises ont pu leur donner main forte et dire à ces jeunes quils pouvaient être utiles, nous pourrons atteindre ces 100 000 contrats « emplois davenir » que je veux pour la fin de lannée.
Mais à côté de ces emplois que je veux pour les jeunes les moins qualifiés, il y a aussi ces emplois pour les personnes les plus qualifiées et qui doivent permettre que léconomie française soit la meilleure du monde dans un certain nombre de filières et notamment la filière de la santé. Si bien que dans cette ville de Dijon, nous avons les deux bouts de la chaîne : des emplois pour les jeunes qui sont les plus frappés par le chômage £ et les emplois de ceux qui vont permettre à léconomie française dêtre au plus haut niveau de la performance.
Je viens donc, dans ce déplacement, pour constater ce qui marche, ce qui avance £ pour entendre aussi les impatiences, les interrogations et les inquiétudes jen ai eu à plusieurs reprises lillustration de ces femmes qui sinquiètent pour leurs enfants, de ces personnes qui veulent que leur logement soit réhabilité, de ces retraités qui veulent que leurs pensions soient préservées. Jentends tout cela et cest pourquoi, je pense quil ny a pas de plus grande priorité que la lutte contre le chômage. Cest ce qui fait quun pays prend confiance en lui-même ou, au contraire, trouve parfois des occasions de désespérance.
La France doit espérer, la France doit avancer, la France doit gagner. Nous aurons besoin du concours de tous, de toutes les générations, de toutes les entreprises, de toutes les collectivités, bref de tout ce qui fait la force de la France. Ma présence ici, cest un appel à la mobilisation. Il y a, cest normal compte tenu de ce qui est la crise, des angoisses, parfois des doutes. Jai le devoir de les lever. Non pas pour porter des paroles apaisantes, mais pour porter des paroles de confiance.
La France, cest un grand pays. Jen ai eu encore lillustration, aujourdhui, à travers votre entreprise, à travers cette fédération de forces que vous avez été capable de constituer avec les plus grands laboratoires de belles entreprises françaises. Et puis cette vitalité de la jeunesse ! La France est un pays jeune, cela lui donne des droits mais cela lui impose des devoirs. Quand il y a une jeunesse ardente, il faut être capable de lui répondre.
Ici à Dijon, il y a des politiques qui sont en cours de réussite. Je voulais les accompagner, montrer ce qui avance, ce qui marche, entendre les impatiences et montrer que la politique du gouvernement de Jean-Marc AYRAULT a des instruments qui nous permettront, à la fin de lannée, datteindre nos objectifs. Je le rappelle, le premier, cest dinverser la courbe du chômage. Cest difficile, cest dur, cest comme pour le mur descalade, on regarde, on est en bas, il faut arriver en haut Eh bien on va grimper, étape par étape, et on va réussir à aller jusquau bout, avec vous ! Merci.