14 février 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations entre la France et l'Inde, à New Delhi le 14 février 2013.

Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Jeffectue aujourdhui ma première visite dEtat en Asie. Jai voulu que ce soit lInde qui puisse maccueillir parce que les relations entre nos deux pays sont uniques. Elles tiennent à lHistoire. LInde a été aux côtés de la France dans des moments difficiles. La France a soutenu lInde pour son indépendance. Nos deux pays, au-delà des gouvernements et des présidents qui se sont succédés, ont toujours voulu avoir un partenariat exceptionnel.
Il a été noué en 1998, il est devenu stratégique et il mappartenait aujourdhui de lui faire franchir une nouvelle étape. Cest ce quavec le Premier ministre, nous avons convenu. LHistoire pèse, lHistoire mérite dêtre poursuivie mais aujourdhui cest de lavenir de nos deux grandes Nations quil est question.
LInde et la France nont pas la même population, nont pas la même configuration, nont pas la même économie. Mais lInde et la France portent des valeurs et des principes : la démocratie. LInde est la plus grande démocratie du monde et pas simplement par la taille de la population mais par la diversité quelle sait faire vivre en son sein, par la contradiction, par le débat.
LInde et la France sont deux nations soucieuses de leur indépendance. La France a des alliances, elle est en Europe pleinement engagée. Mais elle garde son autonomie de décision à tout moment et dans toutes circonstances. LInde est également attachée à ce principe dindépendance qui sest longtemps identifié au non alignement.
Nous sommes également attachés à la liberté, la liberté pour nos peuples, la liberté pour le monde. Voilà ce qui fait que notre partenariat est forcément exceptionnel. Il repose sur plusieurs piliers. Nous les avons confortés, aujourdhui, et nous en avons même ajouté dautres.
Dabord sur la défense. Depuis longtemps, la France et lInde coopèrent. LInde a fait confiance aux matériels Français et la France a fait confiance à lInde pour leur utilisation. Parce que lInde est une Nation de paix. Aujourdhui, cest sur un avion que nous discutons mais ce nest pas le premier puisque, dès lindépendance de lInde, la France a mis à la disposition de lInde des avions. Puis après il y a eu le Mirage, aujourdhui cest la Rafale. Nous avons constaté, le Premier ministre et moi-même, des progrès dans cette discussion. Et jai bon espoir que nous pourrons arriver à la conclusion.
Mais il n y a pas que sur les avions que nous avons une coopération en matière de défense. Elle est multiple, elle touche les missiles, les sous-marins, beaucoup de matériels Parce que je vous lai dit, cette relation est fondée sur la confiance.
Le partenariat stratégique, cest également sur lénergie que France et Inde ont voulu le construire. Energie nucléaire civile, la France a été la première nation à faire, là encore, que lInde puisse accéder à ces technologies sans risque. Car nous connaissons parfaitement la position de lInde, sa volonté de sûreté. Des discussions sont en cours pour des centrales nucléaires.
Mais il n y a pas que le nucléaire civil. Il y a aussi des énergies renouvelables avec lesquelles nous entendons avec lInde poursuivre une relation fondée sur lexcellence. Le Premier ministre a évoqué le pilier, si je puis dire, pour le spatial car il sagit là de monter jusqu'au ciel. Le spatial fait partie de ce que nous pouvons faire ensemble. Je mhonore que la France puisse contribuer à lancer un certain nombre de satellites au bénéfice de lInde.
Le Premier ministre et moi-même avons voulu élargir ce partenariat notamment à un domaine qui a été trop longtemps négligé entre nous : léducation et lenseignement supérieur. Je souhaite que la France accueille plus détudiants indiens. Il ny en a que 3000 aujourdhui, cest largement insuffisant. Je souhaite que la France puisse accueillir davantage de chercheurs, je souhaite également que les universités françaises coopèrent davantage ici en Inde cest déjà le cas de manière à ce que des étudiants français puissent venir y faire leurs travaux.
Il y aura des accords qui seront signés entre plusieurs universités et je men félicite. Je rappelle que lInde a 14 millions détudiants, cest un potentiel considérable en matière de recherche. Je nose pas dire combien il y a dinformaticiens indiens puisquil y en a autant que de Français eux-mêmes !
Mais nous voulons aussi que le partenariat concerne la culture. A cet égard, il y aura au festival de Cannes la célébration du centenaire du cinéma indien, avec cette question, « qui a inventé le cinéma ? » Est- ce que cest la France ou est-ce que cest lInde ? Cette question sera tranchée au festival de Cannes.
Nous aurons grand plaisir et grand honneur à diffuser, davantage encore, la qualité et lexcellence du cinéma indien qui, comme le cinéma français, veut démontrer que lexception culturelle a un sens, que la culture nest pas une marchandise. Nous avons à veiller à ce pluralisme et à cette protection de nos uvres.
Enfin le partenariat doit être économique. LInde est une grande puissance économique, elle va devenir une des plus grandes économies du monde.
La France a pris de lavance et je men félicite : 750 entreprises françaises sont implantées en Inde, faisant vivre 250 000 emplois. Je souhaite que nous puissions avoir encore davantage déchanges commerciaux et dans des domaines nouveaux comme par exemple la ville durable puisque lInde va faire face à une urbanisation encore considérable. Il y a donc des accords qui vont être signés en matière de transport, notamment ferroviaire, en matière déquipements de gare, de tramways, deau, dassainissement La France doit montrer son excellence au service de léconomie indienne.
LInde compte également des entreprises de très grande réputation, de très grande technologie. Avec le Premier ministre indien, jai fait part de mon souhait et de notre volonté commune que des entreprises indiennes viennent sinstaller en France.
Enfin nous avons, lInde et la France au-delà de ce qui peut nous rapprocher, de ce que nos économies peuvent faire ensemble, de ce que nous pouvons concevoir comme partenariat dans des domaines dexcellence : le spatial, la défense, les nouvelles technologies nous avons des positions politiques que nous défendons dans toutes les instances internationales. Je les ai rappelées ces positions, la paix, la démocratie, la liberté, la lutte contre le réchauffement climatique, lexception culturelle.
Ces principes, je souhaite que lInde puisse les défendre au sein du Conseil de sécurité comme membre permanent. Je lai rappelé au Premier ministre de lInde. Ces principes, cest aussi la participation de lInde aux grandes opérations de maintien de la paix. Je souhaite que lInde puisse également être dans toutes les instances, y compris pour le nucléaire civil. Enfin je me suis félicité que lInde puisse accéder au G20, parce que là encore nous défendons les mêmes orientations de politique économique.
En ce moment, le monde a besoin de croissance. La croissance doit être la priorité, lEurope est en train dassurer de nouveau le retour de la confiance, mais pas encore de la croissance. LInde a été affectée, comme tous les pays émergents, par le ralentissement économique mondial. Nous avons à notre ordre du jour, dans toutes les instances ou lInde et la France auront à exprimer leur voix, à défendre la priorité de la croissance.
Je termine pour dire que nous avons aussi à lutter contre un certain nombre de menaces, de fléaux et notamment le terrorisme. LInde a dû faire face aussi à cette barbarie. Je remercie lInde pour le soutien qui a été apporté à la France dans lintervention au Mali. Je lai répété au Premier ministre : nous ne défendons aucun intérêt en étant au Mali. Nous assurons, à la demande dun pays ami, le retour de lintégrité territoriale du Mali. LInde la parfaitement compris. Nous aurons encore à montrer notre convergence de vues dans la lutte contre le terrorisme pour combattre contre tous les trafics : trafic de drogue, mais également piraterie dans locéan indien.
Comme vous le constatez, ce sont deux pays qui ont des conceptions communes, des intérêts communs, des conceptions fondées sur des valeurs et des principes. Je suis heureux que cette visite ait permis de faire franchir à notre partenariat stratégique une nouvelle étape.
Cest une longue histoire qui nous unit mais lavenir également nous rapprochera encore davantage les prochaines années.
Merci.