3 janvier 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Interview de M. François Hollande, Président de la République, par France Ô et les 9 chaînes 1ère en Outre-mer le 3 janvier 2013, sur les efforts du gouvernement en faveur de l'Outre-mer.

William KROMWEL
Bonsoir Monsieur le Président.
François HOLLANDE, président de la République
Bonsoir.
William KROMWEL
Merci de nous recevoir pour cet entretien exclusif diffusé sur les antennes OUTRE-MER 1ÈRE - radio, télévision, Internet et sur FRANCE Ô, en compagnie de Laurence THÉATIN.
Laurence THÉATIN
Bonsoir Monsieur le Président.
François HOLLANDE
Bonsoir.
William KROMWEL
Nous allons faire le tour des questions qui attendent loutre-mer au cours de cette nouvelle année. Nous parlerons développement économique, emploi, jeunesse, formation, sécurité et également de la place des collectivités doutre-mer dans cette République. Mais avant cela, lactualité nous oblige à un détour vers La Réunion où le cyclone Dumile vient de passer. La Nouvelle-Calédonie aussi a été elle-même très secouée par un cyclone récemment, de même que Wallis et Futuna. Quest-ce que vous souhaitez dire à ces populations, aux populations de ces régions ?
François HOLLANDE
Des paroles de solidarité, damitié. Je sais ce que ça représente pour un territoire de voir dun seul coup des bâtiments mis en grave difficulté, des personnes qui sont sans hébergement. À La Réunion, il y a près de quatre-vingt mille personnes qui ont perdu lusage de lélectricité et on sait combien cest important, dautres qui sont sans abri - près de cinq cents - et ce nest pas encore terminé. Donc je peux leur dire que je pense à tous ceux qui sont aujourdhui victimes à la Réunion. Je noublie pas la Nouvelle-Calédonie. Là, il y a eu un mort et un disparu.
William KROMWEL
Un mort
François HOLLANDE
Jai en mémoire ce nest pas si loin ce qui sest produit à Wallis et Futuna vers les 15 et 16 décembre. Donc des paroles de compassion, de solidarité, mais aussi une promesse dengagement : la République réparera autant quil sera possible des dégâts qui auront été produits par ces cyclones.
Laurence THÉATIN
Monsieur le Président, le début de votre quinquennat a été marqué par des gestes forts en direction des outre-mer : trois ministres originaires de ces régions au gouvernement, une loi adoptée parmi les toutes premières au Parlement, votre voyage à Gorée avec des élus des DOM et puis également un discours à la Journée outre-mer du Congrès des maires. Est-ce pour saluer le plébiscite dont vous avez été lobjet dans ces régions ?
François HOLLANDE
Dabord, cest pour rappeler que loutre-mer est dans la République. Et la République doit être également outre-mer. Cest aussi pour répondre à la confiance qui ma été témoignée vous avez raison de le rappeler puisquà lélection présidentielle mais aussi aux élections législatives qui ont suivi, il y a eu une très forte adhésion aux propositions que javais pu présenter et également à ma personne. Donc je fais les choses non pas pour récompenser les électeurs. Ça naurait pas grande signification à mes yeux. Je suis le Président de tous les Français, y compris de ceux qui nont pas voté pour moi. Mais je sais ce que loutre-mer attend de ma présidence. Cest la raison pour laquelle jai voulu des gestes forts : la présence de trois ministres ultramarins, un ministre de plein exercice, Victorin LUREL, chargé de loutre-mer, et puis également des nominations dans tous les postes de ladministration de personnalités venant de loutre-mer. Jai fait voter au Parlement une loi très importante sur la vie chère. Pourquoi sur la vie chère ? Parce que ça a été le thème de grandes manifestations qui ont eu lieu.
Laurence THÉATIN
On va en parler.
François HOLLANDE
Nous en parlerons. En Guadeloupe, en Martinique.
Laurence THÉATIN
À La Réunion.
François HOLLANDE
À La Réunion, Mayotte, je sais ce qui est attendu. Nous ne ferons pas tout dans les premiers mois. Jai fait en sorte que nous ayons tous les instruments juridiques nous permettant dagir. Voilà pourquoi je voulais répondre à cette sollicitation et à cette confiance.
William KROMWEL
Alors, justement, la loi contre la vie chère, cette toute première loi votée dès le tout début de la mandature, cétait pour vous la priorité des priorités, rendre du pouvoir dachat aux populations doutre-mer ?
François HOLLANDE
Oui, parce quil y avait une injustice : cétait plus cher en outre-mer que dans lHexagone et pas toujours pour de bonnes raisons. Par exemple, cétait plus cher pour les carburants alors quil y a moins de taxes. Cest toujours plus cher pour les services téléphoniques. Cest plus cher pour les services financiers et il y a des produits alimentaires dont on na pas de raison de penser que ce soit plus difficile de les produire en outre-mer que dans lHexagone. Donc nous avons mis en place des instruments pour le bouclier prix/qualité, pour la lutte contre les monopoles, pour une forme dinjonction qui permettra à lautorité administrative de faire que la concurrence puisse exister. Et puis je veillerai, avec Victorin LUREL, à ce que ce que nous avons décidé pour les tarifs bancaires et pour la téléphonie puisse se mettre en uvre. Il ne suffit pas de voter des textes ça, je le sais et notamment pour loutre-mer. On vote des lois, on applique des décrets et puis on saperçoit que ce nest pas traduit concrètement. Eh bien je veillerai à ce que tout ce qui a été engagé puisse être appliqué.
Laurence THÉATIN
Justement, Monsieur le Président, deux de vos engagements ont été pris en compte dans la loi contre la vie chère, vous venez de le dire : légalité sur les tarifs bancaires et daider les communications. Mais à quand légalité sur les prix des billets davion ?
François HOLLANDE
Oui.
Laurence THÉATIN
Cest très attendu outre-mer !
François HOLLANDE
Je le sais, cest très attendu du côté des ultramarins qui vivent sur nos territoires mais également très attendu par les ultramarins qui vivent, jallais dire, dans le cinquième département doutre-mer, la région Île-de-France.
William KROMWEL
Sixième.
Laurence THÉATIN
Sixième.
François HOLLANDE
Ou le sixième. Et donc je sais ce que ça représente. Et jai fait introduire un principe : la transparence des prix et donc des marges pour les compagnies aériennes. Nous mettrons autant de concurrence quil sera nécessaire pour que nous ayons toutes les conséquences de prix qui puissent être répercutées à la baisse pour le consommateur. Ça prendra du temps mais là encore, ça fait partie de mes engagements, je le tiendrai.
William KROMWEL
Lors de vos vux, justement, vous avez répété votre engagement à faire inverser la courbe du chômage dici la fin de lannée. Seulement, outre-mer, les taux de chômage sont deux à trois fois supérieurs. Est-ce que vous allez vous impliquer deux à trois fois plus pour loutre-mer, pour faire baisser le chômage outre-mer ?
François HOLLANDE
Moi, je sais ce que représente le chômage outre-mer. Jy suis allé tant de fois. Quand le chômage dépasse 25-30 % sur un territoire, plus de 50 % pour les moins de vingt-cinq ans, cest un risque sérieux pour la cohésion sociale. Et donc nous devons faire plus pour loutre-mer. Non pas parce que nous aurions quelque générosité. Je nai pas cette volonté de donner ce que nous navons dailleurs pas. Mais parce que cest un devoir que nous avons vis-à-vis de loutre-mer. Alors je vais prendre des exemples. Les emplois davenir, les emplois pour les jeunes qui sont les plus éloignés du marché du travail, nous avons fait en sorte quil y en ait neuf mille qui soient dores et déjà prévus pour loutre-mer. Je ferai en sorte que les contrats de génération sappliquent également outre-mer pour que les jeunes puissent être accompagnés dun tuteur senior dans lentreprise. Et puis pour les emplois aidés qui étaient forcément attendus en plus grand nombre, nous avons fait en sorte quil y ait un contingent plus élevé parce que je ne peux pas accepter quune partie de la population soit dans le désuvrement. Et sur lemploi, il ny a pas que les mesures de traitement social, il y a aussi nous allons en parler, jimagine tout ce qui doit être fait pour linvestissement économique outre-mer, pour le développement.
Laurence THÉATIN
On en parlera tout à lheure mais, Monsieur le Président, il y a quand même urgence. Victorin LUREL parlait, avant dêtre ministre des outre-mer, de bombe à retardement quand il évoquait le chômage des jeunes. Saint-Pierre-et-Miquelon se vide de sa jeunesse. Ne faut-il pas des dispositifs spécifiques pour loutre-mer ?
François HOLLANDE
Oui, il y en a déjà qui existent, le service militaire adapté, par exemple. Il y en a dautres que nous pouvons mettre en place, le service civique. Mais moi, je suis tout à fait prêt à ce que nous regardions, pour les jeunes outre-mer, dautres procédures parce que Victorin LUREL a raison. Quand, dans un même département, il y a plus de 50 % des jeunes de moins de vingt-cinq ans qui sont au chômage et qui le sont parfois depuis des mois, qui vivent chez leurs parents, qui ne peuvent pas avoir lautonomie, on peut imaginer ce que ça peut avoir comme conséquences sur le trafic, sur la petite délinquance, sur même les départs. Je ne souhaite pas que les ultramarins cherchent, y compris dans lHexagone, ce quils dailleurs ne trouvent pas nécessairement, cest-à-dire un emploi. Donc nous devons faire en sorte que lemploi soit dabord réservé aux populations locales. Jai dailleurs confié ce sera connu dans quelques jours mais enfin je viens de vous le dire à Patrick LEBRETON qui est député de La Réunion un travail spécifique pour que les emplois qui sont créés outre-mer parce quil y en a puissent être prioritairement réservés à des jeunes ultramarins.
Laurence THÉATIN
Alors, pour créer de lemploi, il faut développer lactivité économique. Le Conseil constitutionnel vient de mettre à mal la défiscalisation des piliers du développement économique pour le moment. Les entrepreneurs sont inquiets, vous le comprendrez. Avez-vous un plan B ?
François HOLLANDE
Dabord, jai regretté quil y ait eu ce recours devant le Conseil constitutionnel concernant ce quon appelle la défiscalisation outre-mer parce que javais dit et le Premier ministre avait relayé cette parole que cétait transitoire, cétait pour trouver un autre dispositif qui puisse être plus efficace encore. Mais nous avions besoin de cette défiscalisation à ce niveau-là en 2013 compte tenu de la situation économique. Alors, devant vous, je prends un engagement : la défiscalisation est maintenue mais avec un plafond plus bas que nous lavions espéré (dix-huit mille euros pour ceux qui en seront éventuellement les bénéficiaires). Mais ce qui ne pourra pas être dépensé sous cette forme, cest-à-dire dune défiscalisation, nous allons récupérer cet argent et le mettre au service de loutre-mer. Et donc avec le ministre de lOutre-Mer, le ministre de lÉconomie et des Finances, nous redéployerons ce que nous navons pas pu verser ou nous ne pouvons pas verser sous forme de défiscalisation en actions de subvention directe pour loutre-mer. Rien ne sera perdu ! Aucun euro ne sera gagné par lÉtat ou par le Trésor pour tenir compte de la décision du Conseil constitutionnel.
Laurence THÉATIN
Outre la défiscalisation, y a-t-il dautres leviers pour le développement de léconomie ?
François HOLLANDE
Oui, il y a tout ce que nous pouvons faire en termes déquipement. Vous savez quil y a un plan déquipement région par région qui a été engagé et jai veillé à ce que les crédits soient rapidement dépensés. Et puis je me bats au niveau européen. Ce nest pas forcément très connu par les ultramarins mais il y a des crédits très importants qui sont en jeu dans la négociation sur ce quon appelle le cadre financier européen, le budget européen. Et je veux absolument quon maintienne à niveau les crédits européens pour ce quon appelle les régions ultrapériphériques. Et jai même obtenu ça, cest acquis que pour Mayotte, ce soit élargi. Mayotte nétait pas comprise dans les régions ultrapériphériques, ce sera fait. Donc ce sera aussi un moyen dactiver le développement. Il y a également, pour les petites et moyennes entreprises, des exonérations de cotisations sociales. Nous les avons maintenues parce que cest nécessaire.
Laurence THÉATIN
Pour le logement social ?
François HOLLANDE
Pour le logement social, vous savez quil y a des besoins considérables.
William KROMWEL
Énormes.
François HOLLANDE
Nos compatriotes qui nous regardent outre-mer attendent pour beaucoup ou un logement plus digne ou un logement social. Soixante-dix mille demandes de logements ne sont pas satisfaites. Donc la ligne budgétaire pour le logement social sera confortée, voire même augmentée, en 2013 et la défiscalisation restera affectée, justement, au logement social.
Laurence THÉATIN
Donc la ligne budgétaire donc des crédits directs.
François HOLLANDE
Des crédits directs
Laurence THÉATIN
Oui, pour la construction
François HOLLANDE
Parce que, justement, ce que nous ne pourrons pas forcément donner par la défiscalisation compte tenu de la décision du Conseil constitutionnel, nous le passerons par la ligne budgétaire. Moi, je veux quil y ait plus de logements. Pourquoi plus de logements ? Pour que les jeunes notamment - puissent trouver leur autonomie, mais également parce que ça crée de lactivité économique. Le bâtiment peut ainsi avoir une stimulation plus importante quaujourdhui.
Laurence THÉATIN
Secteur encore important dans léconomie outre-mer, lagriculture. Est-ce que les cultures traditionnelles de la canne et de la banane très subventionnées ont encore un avenir outre-mer ?
François HOLLANDE
Oui, et ça fait partie dabord de limage, de lidentité de loutre-mer, de son histoire douloureuse parfois, de son histoire. Donc je veille, au plan européen, à ce que la banane et la canne puissent être toujours subventionnées. Ce sera le cas dailleurs en 2013. Le ministre de lAgriculture a obtenu un succès dans cette négociation. Et puis je considère aussi que la biodiversité est un atout considérable pour loutre-mer. Vous savez que jai annoncé la création dune Agence Nationale pour la biodiversité et un projet de loi va être présenté et loutre-mer aura à espérer beaucoup de cette agence et de tout ce que nous pouvons tirer comme avantages de la biodiversité.
William KROMWEL
Des retombées directes vont arriver dans ces collectivités à partir de cette biodiversité ?
François HOLLANDE
Oui.
William KROMWEL
Parce que jusquà présent, elles ont un peu limpression de ne pas en tirer autant de profits quelles pourraient.
François HOLLANDE
Vous avez raison, cest souvent une incantation. On dit : cest formidable loutre-mer ! La biodiversité, des ressources maritimes. Nous devons valoriser ce patrimoine tout en étant extrêmement attentifs à la protection de lenvironnement. Donc il y a une culture qui peut être tirée de la biodiversité. Il y a effectivement des produits qui peuvent être commercialisés mais nous devons garder nos équilibres. Cest aussi très important.
Laurence THÉATIN
Monsieur le Président, un sentiment dinsécurité sexprime de plus en plus fortement outre-mer. On le voit dans nos reportages. Les élus, comme en Nouvelle-Calédonie, par exemple, demandent plus de moyens. Comment répondez-vous à cette inquiétude ?
François HOLLANDE
Les taux de délinquance en outre-mer sont plus élevés que dans lHexagone. Beaucoup plus élevés ! Vous avez cité la Nouvelle-Calédonie, vous auriez pu dire la Guyane ou la Guadeloupe
Laurence THÉATIN
La Martinique
François HOLLANDE
La Martinique et je noublie pas Saint-Martin qui a, hélas, le record. Il y a des raisons qui tiennent à un désuvrement de la population, également à des populations étrangères qui viennent sur ces territoires et sont sans ressources et créent de la délinquance. Donc jai voulu quil y ait des zones de sécurité prioritaires qui soient dores et déjà créées outre-mer. Il y en a quatre déjà - deux en Guyane et deux aux Antilles - et nous ferons en sorte quil puisse y en avoir davantage parce que, pour la population qui souffre déjà davoir en plus de la délinquance, en plus des atteintes aux personnes et aux biens. Cest inadmissible ! Et donc tous les moyens seront mis en uvre et notamment des moyens policiers et les moyens de gendarmerie.
William KROMWEL
Alors, en Guyane, une partie de cette délinquance est liée aux conséquences de lorpaillage clandestin. Est-ce que cest une question que vous avez évoquée avec la Présidente du Brésil lors de sa visite à Paris ?
François HOLLANDE
Oui. Vous savez que nous avons eu deux militaires qui ont été lâchement assassinés. Il y a un trafic qui est depuis trop longtemps toléré et qui a créé des situations épouvantables. Nous mettrons tous les moyens pour lutter contre cette pratique, ces trafics, cette criminalité là, il ne sagit plus de délinquance, cest de la criminalité. Je men suis entretenu avec la Présidente du Brésil, Dilma ROUSSEFF, je lui ai dit, nous sommes concernés - et vous et nous. Parce que ces trafiquants, ils viennent doù ? Souvent du Brésil, du Surinam.
William KROMWEL
Nous, on avait les opérations « Harpie » de notre côté et le Brésil jusque-là a lair de ne rien faire.
François HOLLANDE
Elle ma assuré mais on se reverra avec la Présidente du Brésil elle ma assuré quil y aurait des moyens importants. Je remarque dailleurs que les responsables présumés des assassinats de militaires ont été appréhendés au Brésil et donc on voit bien quil y a une coopération qui se fait mais puisque vous me parlez du Brésil, il y a aussi un pont quil convient dinaugurer
William KROMWEL
Oui !
François HOLLANDE
parce que ça fait des mois que ce pont est là, il nest toujours pas inauguré alors que vous savez, le Brésil et la France ont une frontière commune grâce à la Guyane
William KROMWEL
La plus longue !
François HOLLANDE
La plus longue ! Cest notre plus grand voisin finalement, le Brésil et donc avec madame Dilma ROUSSEFF, nous avons convenu dinaugurer ce pont mais je lui ai dit : si nous voulons inaugurer ce pont
Laurence THÉATIN
Quand, quand monsieur le Président ?
François HOLLANDE
Peut-être en 2013. Si nous voulons inaugurer ce pont, faut-il encore quil y ait du côté du Brésil une route
William KROMWEL
Et les accès !
François HOLLANDE
et les accès, des bâtiments pour les douanes et donc notre coopération va sintensifier.
William KROMWEL
Est-ce que la coopération avec les Comores à partir de Mayotte va sintensifier aussi, se normaliser si on peut dire ?
François HOLLANDE
Oui parce que cest un drame qui se produit. Il y a chaque jour des accidents, des populations qui veulent venir des Comores, dAnjouan vers Mayotte et créent, à Mayotte, une situation inextricable. Vous savez quil y a eu plusieurs déplacements. Il y a eu monsieur BAUDIS qui est allé à Mayotte, il est allé aussi aux Comores et à la suite de son rapport, jai décidé que nous aurions une coopération beaucoup plus intense notamment sur le plan médical avec les Comores pour éviter quil y ait des déplacements de population uniquement fondés sur cet objectif : se faire soigner. Et puis, il y a la question des mineurs isolés, de ces femmes qui viennent « déposer », il ny a pas dautre mot, leurs enfants en espérant que devenant Français, ils pourront être mieux éduqués ou mieux soignés. On ne peut pas accepter ces situations. Donc monsieur CHRISTNACHT, là encore, a fait des propositions et elles seront suivies deffets. Jai beaucoup dattention sur Mayotte. Je suis allé à Mayotte et jai vu exactement ce que ça pouvait créer, ces enfants qui sont sur ces décharges et vivent sans le moindre encadrement. Comment on peut tolérer ça ? Donc il y a aussi une situation de migration qui doit être maitrisée, elle lest mais nous avons à renforcer encore les moyens et là aussi, il y aura des propositions qui seront traduites en actes notamment pour le centre de rétention.
Laurence THÉATIN
Au chapitre institutionnel, les élus de la Guadeloupe vous demandent dinterroger la population sur le rapprochement de la région et du département £ quelle sera votre réponse ?
François HOLLANDE
La même que celle que jai donnée pour tous les territoires : dès lors quune demande est faite, alors par toutes les Assemblées délibératives
Laurence THÉATIN
Le Congrès sest réuni
François HOLLANDE
dès lors quelle est confirmée par le Conseil général, le Conseil régional, cette demande sera acceptée.
Laurence THÉATIN
Cest la résolution numéro 3 du Congrès qui sétait réuni
François HOLLANDE
Oui, oui alors faut-il encore quelle soit précisée dans son objet, quelle soit confirmée par les Assemblées mais si tel est le cas, ma position est toujours la même, je lavais exprimée lorsque jétais candidat, je la réaffirme aujourdhui comme Président de la République avec encore plus de force : quand il y a toutes les procédures qui conduisent à consulter un territoire sur son avenir institutionnel dans la République
Laurence THÉATIN
Oui !
François HOLLANDE
convenons dabord
Laurence THÉATIN
Dans le cadre de larticle 73
François HOLLANDE
de larticle 73, dans la République, la population est consultée et bien sûr, quand elle a décidé, elle simpose, cette décision, à tous.
William KROMWEL
A propos dévolution institutionnelle exemplaire, il y a vingt-cinq ans, on signait les « accords Matignon ». La Nouvelle-Calédonie entre dans une phase décisive de son évolution statutaire. Devant les partenaires calédoniens, ici même, vous avez évoqué un Etat partenaire actif et neutre. Comment cela va-t-il se manifester ?
François HOLLANDE
Oui, vous vous rappelez que jai reçu tous les élus, donc tous ceux qui sont concernés. Jai eu cette formule : un Etat partenaire, pas un Etat partial. Donc lEtat appliquera ce qui est prévu par les accords de Nouméa et les accords dits de Matignon. Donc nous serons dans cette seule logique en faisant en sorte que par le dialogue nous trouvions la meilleure réponse.
Laurence THÉATIN
Oscar TEMARU a une nouvelle fois demandé que la Polynésie soit inscrite sur la liste des pays à décoloniser de lONU, est-ce que lEtat et le peuple polynésien nont pas leur mot à dire eux aussi ?
François HOLLANDE
Nous nen sommes pas là, il ny a pas une demande qui ma été adressée, moi jai comme position de principe que la Polynésie est dans la République. Il y aura des élections bientôt en Polynésie pour renouveler lAssemblée et ensuite je verrai si une demande mest adressée. Mais je crois que dabord le premier devoir que jai vis-à-vis de la Polynésie cest de lui apporter les moyens budgétaires indispensables. Et dailleurs la première question que ma posé monsieur TEMARU, que je connais bien, cest « comment vous pouvez vous la République française nous aider sur le plan budgétaire compte tenu de la dégradation de la situation et du développement ? »
Laurence THÉATIN
Il y a une très grande crise financière et économique.
François HOLLANDE
Je moccupe dabord de redresser la situation financière de la Polynésie et cest bien le message de la République. Et quand la République est présente pourquoi sen séparer ?
William KROMWEL
Une République présente plus vite, cest ce que souhaiterait a priori Mayotte, département depuis deux ans, avec une égalité sociale programmée pour seulement dans 25 ans, la population donne limpression de ne pas vouloir attendre aussi longtemps, est-ce quon peut accélérer ce calendrier ?
François HOLLANDE
25 ans cétait le délai quavait donné mon prédécesseur pour lharmonisation. Moi je ne suis pas élu pour 25 ans, ce nest pas prévu, donc je vais faire en sorte que sur les cinq ans, la durée de mon mandat, nous puissions accélérer le rythme. Ca a dailleurs été fait puisquil y a eu une augmentation de 50% du RSA, il y aura une augmentation encore de 50% au 1er janvier 2014, il y a eu aussi pour lallocation de rentrée scolaire un certain rattrapage et donc je veille à ce que nous puissions dans le temps qui est celui du quinquennat avoir une évolution positive pour Mayotte. On ne peut pas avoir souhaité la départementalisation, elle a été tellement demandée, et à ce moment-là prendre autant de temps pour avoir légalité.
William KROMWEL
Monsieur le Président, « les outre-mer ne sont pas les invités de la République, ils font la République », cest ce que vous avez déclaré devant le congrès des maires doutre-mer à Paris au mois de novembre. Pour les Ultramarins cest une évidence mais pour lHexagone ça ne lest pas pour tout le monde, comment comptez-vous améliorer ou corriger limage de loutre-mer en métropole ?
François HOLLANDE
Il faut que les Français de métropole comprennent bien la contribution de loutre-mer au rayonnement de notre pays. Loutre-mer nous permet dêtre présents dêtre sur tous les continents, davoir une qualité de produits, des talents innombrables et puis une richesse que nous pouvons partager. Nous avons grâce à loutre-mer laccès aussi à un domaine maritime considérable.
William KROMWEL
Le deuxième mondial.
François HOLLANDE
Le deuxième mondial et peut-être demain avec des ressources énergétiques dont nous ne pouvons pas soupçonner limportance. Et puis il y a les hommes et les femmes qui font loutre-mer et que nous saluons comme créateurs dentreprises, comme artistes, comme sportifs, et je sais aussi ce que les Ultramarins font pour la défense de la République. Hélas, certains ont payé de leur vie leur engagement sous notre drapeau en Afghanistan. Il y a aussi des Ultramarins qui sont retenus comme otages et je pense notamment à Thierry DOL qui était et qui est encore un salarié, qui a été enlevé et qui est aujourdhui détenu depuis près de deux, trois ans au Mali, donc jai une pensée pour sa famille. Un autre marié ou en compagnonnage avec une Réunionnaise
William KROMWEL
Francis COLLOMP
François HOLLANDE
Monsieur COLLOMP, donc nous avons beaucoup aussi de solidarité à avoir avec loutre-mer dès lors que loutre-mer est chaque fois présente lorsquil sagit de promouvoir les valeurs de la République et souvent les plus attachés à lidée même de la République ils sont en outre-mer.
William KROMWEL
Merci Monsieur le Président, nous arrivons au terme de cet entretien. Où irez-vous outre-mer cette année ?
François HOLLANDE
Jai pris une décision qui est daller en Guyane, pourquoi en Guyane ? Dabord parce que vous avez évoqué les questions de la liaison avec le Brésil, parce que cest un département où il y a des potentiels économiques considérables mais aussi des difficultés sociales très importantes, le taux de chômage y est supérieur à 50%. Jétais allé pendant la campagne présidentielle, javais dit que jy reviendrais, il faut bien commencer par un département, ce sera la Guyane.
Laurence THÉATIN
Merci Monsieur le Président...
François HOLLANDE
Merci à vous.
Laurence THÉATIN
davoir répondu à nos questions.
François HOLLANDE
Merci pour votre invitation et permettez-moi dutiliser lopportunité dêtre sur votre antenne qui, je sais, est beaucoup regardée par nos compatriotes doutre-mer pour leur adresser tous mes vux pour la nouvelle année et la confiance que je porte à ces territoires et à ces populations.
Laurence THÉATIN
Merci Monsieur le Président, merci William KROMWEL, excellente soirée à tous et à toutes.
François HOLLANDE
Merci.