Le Palais de l’Élysée a ouvert ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 à l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du Patrimoine. 

Les visiteurs ont pu découvrir le bureau du Président de la République, la salle des fêtes où ont lieu les réceptions et dîners d’État, la cour d’honneur où le Président accueille ses homologues étrangers, ou encore le parc.

Afin de rendre le parcours plus fluide, une plateforme d’inscription a été mise en place.

Au programme de cette année

L’art de la photographie

9 photographes des principaux médias ou agences photographiques suivant le Président de la République ont exposé leur travail autour de la thématique « Regards sur l’Élysée ». Un vote était ouvert à tous et la photographie la plus appréciée a reçu le Prix du Public.

Désignée lauréate par le public en 2024, Jeanne Accorsini, photographe pour l’agence SIPA PRESS, a exposé une sélection de son travail.

Le défilé du 14 juillet comme vous ne l’avez jamais vu !

La Présidence de la République et la start-up française Immersive Flashback ont proposé une expérience immersive inédite.

Embarquez aux côtés du Président de la République pour assister aux temps forts de la cérémonie du 14 juillet, du Palais de l’Élysée jusqu’à la place de la Concorde, en passant par la descente des Champs-Élysées à bord du Command-car.

Un voyage dans le temps

Après le succès des expériences immersives proposées les années précédentes, la Présidence de la République a proposé aux visiteurs de découvrir les évolutions des intérieurs du palais sur des casques et bornes de réalité virtuelle installées dans les jardins et la Cour d’Honneur.

D’autres expositions 

  • Mise en scène autour des arts de la table et exposition d’une collection de menus présidentiels sur le thème de l’architecture
     
  • Une présentation animée sur le thème de la Seconde guerre mondiale, à l’occasion du 80e anniversaire de l’Armistice de 1945 
     
  • Une maquette d’architecture du Palais de l’Élysée réalisée en papier par Hannah Levesque sera dévoilée à cette occasion
     
  • Des véhicules de Présidents de la République dans la Cour d’honneur

Par ailleurs, il était possible d'échanger avec les personnels de la Présidence de la République, qui œuvrent au rayonnement de nos savoir-faire. 

Enfin, la visite était rythmée par la musique de l’Orchestre de la Garde républicaine.

La boutique officielle dans la cour d'honneur, pour la bonne cause 

Mug en porcelaine, marinière, porte-clés, boule à neige et bien plus encore, grâce à vos achats à la boutique officielle, vous soutenez le Fabriqué en France et la valorisation du patrimoine de l’Élysée 300 ans après sa construction.

La Maison Élysée

Située au 88 rue du Faubourg Saint-Honoré, juste en face du palais, la Maison Élysée était ouverte tout le week-end de 10h à 20h et la café était accessible sans réservation. 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers