Le Président de la République s’est entretenu avec M. Olaf SCHOLZ, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, ce vendredi 6 septembre 2024, en marge des Rencontres franco-allemandes d’Evian.
Lors de cet entretien, les deux dirigeants ont condamné avec la plus grande fermeté l’attaque qui a touché la ville de Poltava le 3 septembre dernier et qui a causé l’un des plus lourds bilans humains depuis le début de la guerre. Ils ont appelé à ce que ces frappes indiscriminées sur des infrastructures énergétiques et civiles prennent fin. Les deux dirigeants ont ensemble exprimé leur plein soutien au peuple ukrainien et ont rappelé leur détermination à soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire afin de faire échec à la guerre d’agression que mène la Russie.
Alors que s’ouvre un nouveau cycle institutionnel européen, le Président de la République et le Chancelier allemand ont également échangé sur les principaux dossiers européens, en particulier pour stimuler la compétitivité et la croissance dans l’UE, autour de la mise en œuvre de l’agenda de souveraineté économique et de prospérité défini conjointement lors du Conseil des ministres franco-allemand à Meseberg en mai dernier.
Le Président de la République et le Chancelier ont enfin évoqué la situation au Proche-Orient. Ils ont redit la nécessité de mettre en place un cessez-le-feu immédiat à durable à Gaza afin de libérer tous les otages et de permettre l’acheminement massif de l’aide humanitaire à destination des populations gazaouies. Toutes les parties devaient faire preuve de la plus grande responsabilité pour permettre le retour de la paix et de la stabilité dans la région.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
27 août 2024 Entretien avec Simon Harris, Premier ministre d’Irlande.
-
28 août 2024 Entretien avec Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d'Allemagne.
-
29 août 2024 Entretien avec Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni.
-
25 septembre 2024 Entretien avec Kyriákos Mitsotakis, Premier Ministre de la République hellénique et Nikos Christodoulidis, Président de la République de Chypre.