Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l'État d'Israël, ce mardi 2 juillet 2024.

Le Président de la République a redit son extrême préoccupation quant à l’accroissement des tensions entre le Hezbollah et Israël le long de la Ligne bleue et souligné l’absolue nécessité de prévenir un embrasement qui nuirait tant aux intérêts du Liban que d’Israël, et constituerait un développement particulièrement dangereux pour la stabilité régionale. Les deux dirigeants ont évoqué les efforts diplomatiques en cours en ce sens. Le Président de la République a souligné l’urgence pour toutes les parties d’avancer rapidement vers une solution diplomatique et a rappelé la nécessité d’observer la plus grande retenue. La FINUL constitue un élément essentiel de cette solution et sa sécurité comme sa liberté d’action doivent être préservées. Le chef de l’Etat a réitéré au Premier ministre israélien l’engagement de la France à se tenir aux côtés d’Israël comme du Liban pour travailler à cette solution diplomatique, en coordination avec les Etats-Unis et les partenaires de la région, sur la base de la résolution 1701. Le Premier ministre a salué l’engagement de la France et a remercié le Président de la République pour les démarches menées par la France.

S’agissant de Gaza, le Président de la République a marqué son opposition à toute nouvelle opération israélienne près de Khan Younès et de Rafah, qui ne ferait qu’aggraver un bilan humain et une situation humanitaire déjà catastrophique. Alors que notre priorité reste la libération immédiate et sans condition de tous les otages, le Président de la République a redit au Premier ministre l’extrême urgence d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza. Il a rappelé la nécessité de lever toutes les entraves sur tous les points de passage pour permettre l’accès à une aide humanitaire à la hauteur des immenses besoins de la population de Gaza. Pour ce faire, le chef de l’Etat a appelé à mettre en oeuvre le plan présenté par le Président Biden sans plus tarder.

Le Président de la République a souligné le fait qu’une sortie de crise durable à Gaza, comme la stabilité régionale, nécessitait de définir un cadre politique crédible permettant de mettre en oeuvre la solution à deux Etats, seule à même d’apporter les garanties de sécurité nécessaires à Israël et de répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens. Cela implique notamment un retour d’une Autorité palestinienne réformée et renforcée dans la bande de Gaza, avec le soutien de la communauté internationale. Il a ainsi demandé au Premier ministre israélien de lever toute entrave au transfert des revenus qui reviennent à l’Autorité palestinienne. Enfin, le Président de la République a condamné avec la plus grande fermeté les annonces de légalisation de nouveaux avant-postes en Cisjordanie, qui viennent porter directement atteinte à la solution à deux Etats et aux efforts de paix.

Les deux dirigeants ont également évoqué l’Iran et se sont félicités de l’adoption de la résolution sur l’Iran par les gouverneurs de l’AIEA le 5 juin dernier. Ils ont condamné les derniers développements, tels que rapportés par l’AIEA, notamment l'installation et l'alimentation par l'Iran de nouvelles centrifugeuses. La France, avec ses partenaires, reste pleinement engagée pour continuer de faire pression sur le régime iranien, qui doit respecter ses obligations internationales et coopérer pleinement avec l'AIEA.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers