Le Président de la République s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping.   

Les deux chefs d’État ont échangé sur le conflit au Proche-Orient. Le Président de la République a présenté les efforts déployés pour libérer les otages retenus par le Hamas. Outre cette priorité, la France agissait dans le cadre d’une Initiative pour la paix et la sécurité pour tous qui visait à lutter contre l’ensemble des groupes terroristes, à se mobiliser pour fournir une aide humanitaire à la population civile de Gaza, objectif au cœur de la conférence organisée la semaine dernière à Paris au cours de laquelle un milliard de dollars ont été mobilisés, et ouvrir un processus politique en vue de la solution des deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité. Les deux chefs d’État sont aussi convenus de l’importance d’éviter toute escalade au niveau régional.  

Le Président de la République a exprimé le soutien constant de la France à l’égard de l’Ukraine, qui continue de faire face à la guerre d’agression menée par la Russie, et nos vives préoccupations à la suite des annonces sur une coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord. Dans la continuité des échanges entre la Chine et l’Ukraine au plus haut niveau à la suite de sa visite d’État en Chine en avril dernier, il a encouragé les autorités chinoises à maintenir un dialogue avec Kiev.   

Les deux chefs d’État sont convenus de travailler étroitement en vue de la COP28 de Dubaï. Le Président XI a annoncé la participation de la Chine à l’initiative, dite « Buildings Breakthrough », qui fixe l’objectif de zéro émission dans le secteur du bâtiment d’ici 2030, et réaffirmé l’engagement de la Chine à ne plus financer de centrales à charbon à l’étranger, tout en diminuant progressivement l’utilisation de cette énergie fossile sur le territoire national. Le Président de la République a réitéré la disponibilité de la France à contribuer à la transition énergétique en Chine, et encouragé le Président XI à rejoindre le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P).   

Enfin, dans la perspective du 60ème anniversaire de nos relations diplomatiques, que nos deux pays célébreront l’année prochaine, les deux chefs d’État sont convenus de maintenir la dynamique créée par la visite d’État du Président de la République en avril dernier. Sur le plan économique, l’ouverture du marché chinois doit s’accompagner de conditions équitables de concurrence pour les entreprises étrangères, conformément aux annonces des autorités chinoises. Les échanges touristiques et universitaires vont également s’accélérer à l’issue des travaux bilatéraux prévus cette semaine, dans le cadre du dialogue de haut niveau sur les échanges humains, présidé du côté français par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers