Publié le 15 novembre 2021

Entretien téléphonique avec M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Le Président de la République s’est entretenu lundi 15 novembre 2021 avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine.

Il lui a fait part de sa vive préoccupation face à l’instrumentalisation inhumaine des flux migratoires orchestrée par la Biélorussie à la frontière polonaise. Il a demandé à son homologue russe d’user de son influence auprès de la Biélorussie et de peser de tout son poids pour mettre un terme à cette grave crise humanitaire.

Les deux dirigeants sont convenus de travailler ensemble pour permettre une désescalade sur la crise migratoire, prévenir des tensions accrues sur les questions énergétiques, et permettre une implication du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés afin d’apporter une assistance humanitaire.

Le Président de la République a également fait part à son homologue de sa profonde inquiétude sur les évolutions de la situation ukrainienne. Il a encouragé son homologue à jouer un rôle constructif dans le cadre du format Normandie, par une reprise rapide du dialogue de nature à faire baisser les tensions.

La situation du Caucase a été évoquée, les deux présidents souhaitant renforcer la coordination de leurs actions dans la région.

Le chef de l’Etat a remercié la Russie pour sa participation constructive à la conférence internationale du 12 novembre sur la Libye. Les deux chefs d’Etat sont convenus de travailler étroitement ensemble sur le suivi de ses résultats et sur l’organisation des élections et pour le départ des mercenaires étrangers.

Voir tous les articles et dossiers