Publié le 7 septembre 2019

Journées du Patrimoine à l’Élysée : inscrivez-vous !

Que faites-vous le week-end du 21 et 22 septembre ?

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous êtes invité(e) à venir découvrir le Palais de l’Élysée qui a vu et fait l’histoire : le bureau du Président de la République, la salle des fêtes (rénovée !), où ont lieu les réceptions et dîners d’État, la cour d’honneur où le Président accueille ses homologues étrangers, ou encore le parc.

Les années précédentes, il fallait compter parfois jusqu’à huit heures d’attente. Huit heures d’attente, cela permet d’échanger avec vos proches, avec les autres visiteurs, de faire des rencontres… Mais huit heures d’attente, c’est long. Cette année, afin de rendre votre parcours plus fluide, nous mettons en place une plateforme d’inscription pour bien préparer votre visite et choisir une heure de passage.
 

Trois étapes pour visiter le Palais de l’Élysée :

Étape 1 : vous inscrire sur notre site internet avant votre visite.

Choisissez un jour, le 21 ou 22 septembre, une heure et préinscrivez-vous vite (le nombre de places est limité !). Il est possible d’inscrire jusqu’à cinq personnes sur la même adresse. Munissez-vous bien au préalable de toutes les informations demandées pour les participants, il ne sera pas possible de les modifier.

Vous avez été très nombreux à vous inscrire et la visite est désormais complète pour les deux jours.

Pour celles et ceux qui se sont déjà préinscrits et attendent leur carton d'invitation :

Si vous venez de loin, nous prendrons ce critère en compte. Au cours de la troisième semaine de septembre, et en fonction des places disponibles, vous recevrez votre carton d’invitation par e-mail. Seules les personnes munies de ce carton pourront visiter l’Élysée.

Étape 2 : vous présenter au Palais au jour, à l’heure, et au point d’accès indiqués, muni(e) de votre carton et de votre pièce d’identité.

Étape 3 : profiter de la visite.

Petit conseil : n’oubliez pas votre téléphone et vos écouteurs pour profiter des explications et des anecdotes que nous avons enregistrés pour vous tout au long du parcours. Un guide au format papier sera également disponible à la vente au prix de 5,00 €

 

Ce qui vous attend cette année :

Pas une, pas deux, mais trois expositions !

Vous voyez souvent leurs photographies imprimées dans vos journaux et magazines, cette fois elles seront exposées dans les jardins de l’Élysée… Dix photographes des principales agences photographiques suivant le Président de la République exposeront leur travail autour de la thématique « Regards sur l’Élysée ». Un vote sera ouvert à tous et la photographie la plus appréciée se verra remettre le Prix du Public. Devoir démocratique, on compte sur vous.

Désigné lauréat par le public en 2018, le photographe indépendant Sébastien Muylaert exposera également.

L’Élysée accueille en permanence de nombreux stagiaires dans l’ensemble de ses services, y compris de jeunes photographes. Le travail de sept d’entre eux sera exposé. Et on peut d’ores et déjà vous le dire : « Nos stagiaires ont du talent ! »
 

La découverte de savoir-faire uniques.

Le Palais de l’Élysée est l’œuvre de couvreurs, tailleurs de pierre, menuisiers, sculpteurs sur pierre, doreurs, brodeurs, passementiers, céramistes, cristalliers, orfèvres ou dinandiers. Tous seront présents aux Journées Européennes du Patrimoine grâce à l’OPPIC et au Mobilier National. Allez à leur rencontre. Passionnés, ils sont les dépositaires d’un savoir unique et seront heureux de vous en parler. Dans le jardin, vous pourrez même vous initier à la taille de pierre.
 

La Musique de la Garde républicaine.

Presque chaque jour, la Musique de la Garde républicaine résonne dans la cour d’honneur du Palais, alors que le Président de la République accueille ses homologues. Ouvrez grand vos oreilles ! Cette fois, c’est pour vous qu’ils jouent.
 

Un coloriage GÉANT.

La créativité de vos enfants sera sollicitée ! Un coloriage géant les attend dans le jardin.
 

La boutique officielle, pour la bonne cause.

Mug en porcelaine, marinière, porte-clés, boule à neige et bien plus encore, en soutenant nos produits vous permettez au Palais de l'Élysée de vivre une seconde jeunesse 300 ans après sa construction. L'intégralité des bénéfices de la boutique est reversée à ses projets de restauration dont vous pourrez voir l’avancée de vos propres yeux. En (vous) faisant plaisir vous permettez de sauvegarder notre patrimoine commun.

 

On ne vous en dit pas plus et on vous laisse vous inscrire pour découvrir tout ce qui vous attend lors de votre visite. On compte sur vous pour partager vos plus belles photos sur les réseaux sociaux, en mentionnant le compte @Elysee. Les meilleures stories Instagram seront relayées.

Voir tous les articles et dossiers